Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

La canicule a un impact sur tout le monde, mais surtout sur les personnes âgées et les bébés

La canicule a un impact sur tout le monde, mais surtout sur les personnes âgées et les bébés
0
Partages
Partager sur Facebook

La canicule apporte des risques bien réels chez les gens, particulièrement chez les personnes d’un certain âge et les petits bébés. Petit guide pour passez au travers!

Qu’est-ce qu’une canicule?

L’été est une saison merveilleuse. Mais habituellement revitalisante, la chaleur estivale peut être accablante quand le mercure est très haut et que l’humidité s’en mêle.

On parle de canicule ou de vague de chaleur quand  la température est d’au moins 30 degrés C et que l’indice humidex (qui combine la température et l’humidité en une seule mesure pour refléter la température ressentie) de 40 ou plus, C’est alors qu’Environnement Canada émet un avis de chaleur accablante. Celle-ci présente certains dangers pour la santé, particulièrement chez les bébés et les personnes âgées.

Quels sont ses effets?

À cause du réchauffement planétaire, les périodes de chaleur accablante sont de plus en plus fréquentes, intenses et durent longtemps. 

La chaleur extrême augmente les risques de déshydratation, dont les symptômes sont la sécheresse buccale, l’hypotension et les crampes musculaires. La déshydratation causées par une forte chaleur peut mener à un coup de chaleur.

Un coup de chaleur arrive quand le corps surchauffe et ne parvient pas à se refroidir. Cela peut provoquer de la fièvre, des maux de tête, des étourdissements, une perte de connaissance et malheureusement, dans les cas graves, le décès. Le coup de chaleur nécessite des soins immédiats. 

La canicule prédispose peut occasionner d’autres problèmes de santé, tels qu’un œdème (enflure) de chaleur, des boutons de chaleur, des crampes de chaleur et un épuisement dû à la chaleur.

Adobe Stock

Les risques pour les ainés

En général, les personnes âgées sont plus vulnérables aux effets d’une vague de chaleur, surtout si elles prennent certains médicaments ou sont atteintes d‘affections ayant pour effet de réduire leur tolérance à la chaleur, si elles sont isolées physiquement ou socialement ou son en perte d’autonomie.

De plus, certains médicaments -comme les diurétiques, les agents antiparkinsoniens et les antiarythmiques- peuvent interférer avec les mécanismes de thermorégulation du corps, ce qui augmente les risques de souffrir des maladies provoquées par la chaleur. 

Il est important de consulter le pharmacien pour vérifier les effets éventuels de la chaleur sur la médication que l’on prend.

Il faut savoir que certaines affections médicales peuvent augmenter le risque de subir un coup de chaleur ou d’une autre maladie liée à la chaleur et que la chaleur accablante peut faire s’empirer diverses maladies chroniques. 

Il est fortement conseillé d’être vigilant quand on vit avec une des affections qui suivent:  

  • Une maladie cardiovasculaire (comme une insuffisance cardiaque);
  • Une maladie pulmonaire (comme l’emphysème ou l’asthme);
  • Une maladie neurologique
  • Une insuffisance ou une maladie rénale
  • De l’hypertension
  • Du diabète.

Des conseils pour les personnes âgées

Même si on se sent jeune et en forme physiquement et mentalement, on peut être vulnérable face à une canicule.

Il ne faut pas paniquer, mais suivre les conseils qui suivent maximisent les chances de conserver cette jeunesse ressentie.

En temps de canicule il faudrait

  • Boire plus d’eau que d’habitude.
  • Mettre les activités extérieures sur pause 
  • Limiter sa consommation de thé, de café et d’alcool (pour éviter la déshydratation). Ou boire plus d’eau si on continue de consommer les boissons mentionnées.
  • Se reposer
  • Fréquenter les pièces et endroits climatisés

La climatisation est indispensable en période de canicule

Évidemment, elle  contribue au confort, mais elle est aussi l’un des moyens de protection les plus efficaces contre les maladies reliées à la forte chaleur.

Ceci à condition de bien utiliser et entretenir l’appareil.

Car, s‘il est réglé trop haut, ou qu’il est mal nettoyé,  il peut causer des infections, intensifier les symptômes d’allergies et empirer les maladies respiratoires telles que l’asthme. 

Adobe Stock

Les risques pour les bébés

À cause de leur métabolisme, qui est différent de celui des adultes, les bébés sont très sensibles à la chaleur. Il faut donc que les parents fassent preuve de vigilance lors d’une canicule,

Voici quelques conseils: 

  • Laisser le bébé en couche à la maison. Il transpirera moins ainsi et devra moins compenser les pertes hydriques
  • Faire boire l’enfant régulièrement.
  • Placer un ventilateur dans la chambre de bébé
  • Lui donner deux ou trois bains par jour afin de le rafraîchir.
  • Couvrir la tête de bébé lors des sorties et limiter au maximum de l’exposer à la forte chaleur.

Il est important de consulter son pharmacien pour toute question relié à la canicule.

Source: Jean Coutu · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...