La clochette au cou d’un chat: pas une bonne idée
Facebook -

La clochette au cou d’un chat: pas une bonne idée

À vouloir bien faire... on peut faire le contraire.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on adopte un chat, on peut songer à lui enfiler un joli collier. Pour y mettre une médaille avec notre numéro de téléphone, par exemple. Et plusieurs personnes opte pour une version avec un petit grelot, se disant que c’est mignon et que cela sauvera aussi des oiseaux que le félin pourrait avoir envie de chasser.

Or, selon des spécialistes, la clochette au cou du chat n’est pas une bonne idée. Même chose pour une médaille trop grosse et trop bruyante.

La clochette au cou d’un chat: pas une bonne idée

𝗟𝗮 𝗰𝗹𝗼𝗰𝗵𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝘁? 

FelineGood consultante en comportement félin, a d’ailleurs publié un post Facebook sur ce sujet.

On y apprend que  le bruit incessant du grelot ou de la médaille est dommageable et stressant pour l’animal.

On explique que ce procédé est « super contre-intuiti », car le chat est un animal chasseur, qui doit se mouvoir dans le silence pour chasser. Le son de la clochette le perturbera dans son comportement le plus naturel.

De plus, le grelot étant tout près des oreilles du chat, ce dernier entend  un bruit constant, qui peut  détériorer son ouïe à long terme.

Cet objet aux allures anodines peut également constituer un irritant pour le chat et avoir un impact sur son comportement. 

Comme humain, on n’aimerait pas entendre un son en permanence quand on bouge, n’est-ce pas? C’est pareil pour les animaux.

La clochette au cou d’un chat: pas une bonne idée
Adobe Stock

Des alternatives:

Si on désire que le chat porte un collier pour des raisons esthétiques, on peut lui mettre un collier en tissu sécuritaire,  qui se détache par lui-même, sans pendantif ni clochette. L’idéal est de ne rien mettre, car le chat lui, se fout de son apparence!

Si on a peur de perdre le chat et qu’on veut l’identifier, il vaut mieux faire micropucer l’animal et lui enfiler un collier sécuritaire (donc qui se détache tout seul), sans pendentif.

Si la préoccupation est de protéger la faune, on peut mettre encore là un collier sécuritaire aux couleurs vives, pour que les oiseaux voit arriver le chat. On peut aussi promener notre compagnon avec un harnais et une laisse.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.