Ne tirez pas la chasse tout de suite après être allé à la toilette!
C’est un bien drôle de conseil que je vous donne, mais comme il est important, je laisse les bonnes manières de côté et je vous fais le message en toute clarté: regardez dans la cuvette et observez vos selles quelques instants avant de tirer la chasse.
La couleur des crottes est en effet un indicateur important de santé ou de maladie, et certains indices doivent être repérés rapidement pour recevoir un traitement approprié.
Donc il faut distinguer ce qui est santé de ce qui ne l’est pas du tout, et la couleur des cacas va vous le dire.
Brun très pâle. Ceci indique que vous mangez très gras et que vous manquez de fibres. Cela ne signifie pas nécessairement un problème de santé, cependant vous gagnerez à ajuster votre alimentation.
Brun. Il s’agit de la couleur normale d’une selle.
Noir. Des selles noires indiquent un saignement interne. Prenez ce problème au sérieux et consultez immédiatement un médecin.
Vert. Cela signifie que la nourriture n’a pas été complètement digérée. Il n’y a pas de quoi vous inquiéter.
Jaune. Des selles jaunes graisseuses signalent souvent un problème de santé. Consultez au plus vite.
Rouge. Si votre selle est rouge foncé, mais sans traces de sang, il se peut que vous ayez mangé un aliment qui a causé cette couleur et cela n’est pas nécessairement dangereux. Toutefois, si vos selles sont rouge vif et qu’il y a du sang, consultez un professionnel de la santé.
Gris. Cela est habituellement causé par un manque de bile. Consultez rapidement votre médecin à ce sujet. [pub]
Si vous avez le moindre doute ou inquiétude, n’hésitez pas à consulter un médecin pour en avoir le cœur net. Cet article est publié à titre d’information seulement et ne peut remplacer un diagnostic médical.
Lisez aussi : Échelle de Bristol : ce que la texture et la forme de vos selles veulent vous dire sur votre santé.