La couleur du maillot de bain de votre enfant pourrait lui sauver la vie

Et il faut choisir la teinte selon le type de baignade.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 10 mois
La couleur du maillot de bain de votre enfant pourrait lui sauver la vie
Adobe Stock

L’été, c’est fait pour sa baigner. Malheureusement, chaque année, des drames surviennent… Une des façons de prévenir les noyades peut sembler inusitée, mais c’est un détail qui peut faire la différence…

Une étude qui a été menée par ALIVE Solutions Inc,une entreprise spécialisée dans la sécurité en milieu aquatique, a révélé que dans  l'eau comme ailleurs, il vaut mieux opter pour les couleurs vives, car elles permettent de voir les enfants de loin, et de ce fait,  d'intervenir plus rapidement. 

L'expérience très sérieuse a consisté à immerger des maillots de bain de diverses teintes pour savoir quelles couleurs étaient les plus visibles sous l'eau.  

Le lieu de baignade devrait influencer notre choix de couleur de maillots.

À la mer,  les chercheurs  ont procédé à partir de trois postes d'observation, plus ou moins éloignés et plus ou moins élevés par rapport au niveau de l'eau, pour voir les choses sous différentes perspectives. 

Ils s’est avéré que dans cet environnement, les couleurs les plus repérables étaient: le jaune fluo, le vert fluo et l'orange fluo.

La couleur du maillot de bain de votre enfant pourrait lui sauver la vie
Adobe Stock

L’entreprise recommande de miser sur la luminosité et le contraste, lorsque vient le temps de choisir un maillot de bain.

«Si la clarté de l'eau et la météo du jour peuvent influer sur la visibilité, il est clair que les couleurs les plus éclatantes sont toujours gagnantes », nous dit-on.

Même constat en piscine. Les teintes doivent attirer le regard le plus possible.

Il faut donc oublier le bleu clair et le blanc et se tourner vers le rose fluorescent et l’orange flou.

ALIVE Solutions Inc conseille de choisir la couleur du maillot en fonction du milieu dans lequel l’enfant se baignera.

La société prévient  que, même si les maillots sombres peuvent être très visibles dans les piscines claires et peu profondes, on pourra les confondre avec des ombres, de la saleté ou des feuilles.

La couleur du maillot de bain de votre enfant pourrait lui sauver la vie
Adobe Stock

Il faut aussi savoir que, si les couleurs fluo sont hautement à privilégier, toutes les teintes ne réagissent pas de la même façon selon le type d’eau ou de bassin.

Ainsi, le rose fluo se voit facilement dans une piscine,  mais est pratiquement impossible à détecter dans un lac.

Maintenant , il ne vous reste qu'à aller magasiner en faisant des choix éclairés. Nous vous souhaitons un excellent été, en pleine sécurité!

Articles recommandés:

Source: Slate