La COVID-19 causerait la perte de cheveux
Adobe Stock

La COVID-19 causerait la perte de cheveux

Un nouvel effet secondaire a été découvert chez les anciens malades

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis des mois, les scientifiques du monde tentent de percer les secrets de la COVID-19. Et ces secrets sont nombreux! Parmi les récentes découvertes, on apprend qu’une étude américaine vient de confirmer que la chute de cheveux importante constatée par des gens qui ont eu le coronavirus serait bel et bien un symptôme persistant de cette maladie. Une perte de cheveux peut affecter une personne pendant plusieurs mois après sa guérison.

Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’internautes ont partagé des messages et des photos, montrant parfois des poignées impressionnantes de cheveux perdus.

L’actrice Alyssa Milano fait partie de ces patients qui ont partagé leur expérience capillaire post COVID-19.

« Je voulais vous montrer les chutes de cheveux provoquées par la Covid », a-t-elle écrit sur Instagram au début du mois d'août. Elle s’est filmée en train de se brosser les cheveux à la sortie de la douche, montrant les poignées impressionnantes de cheveux qu'elle perdait. L’actrice a été contaminée en mars dernier et encore aujourd’hui de symptômes persistants. 

La Dre Natalie Lambert, professeure à l'Université d'Indiana, n’avait pas attendu de voir cette publication pour se pencher sur le sujet, dès juillet.

La scientifique a étudié les divers effets secondaires du coronavirus évoqués sur le groupe Facebook « Survivor Corps ». Un sondage, mené sur ce réseau social, a permis d'identifier 98 nouveaux symptômes, dont la perte de cheveux. Sur les 1 567 répondants (environ 27%) au dit sondage, 423 disent subir ces chutes.

Sur ce même groupe Facebook, des dizaines personnes racontent leur détresse face à ce symptôme. Le New York Post a rapporté que l'une des membres a affirmé avoir perdu plus de 75% de ses cheveux depuis sa contamination, survenue à la fin avril. 

« Je suis reconnaissante d'être en vie, donc cette chute de cheveux me parait mineure en fin de compte, mais je ne vais pas mentir, ça m'a tout de même causé beaucoup de stress », a écrit une autre internaute sur cette même page.

Ce phénomène ne surprend pas Esther Freeman, chercheuse à l'Académie Américaine de dermatologie et qui est en charge de la base de données regroupant les effets dermatologiques de la Covid-19. Elle a confié aux médias avoir bien remarqué récemment, un nombre croissant de cas de pertes de cheveux. Cette affection porte le nom scientifique d'effluvium télogène et il s’agit d’un dérèglement capillaire dû au stress qui engendre des pertes de cheveux importantes.

Selon la Dre Freeman, il est normal que ces pertes de cheveux soient mentionnées des mois après le début de la pandémie. En effet,   les personnes qui souffrent de ce dérèglement voient habituellement leurs cheveux tomber environ trois mois après la début de la maladie ou un événement traumatisant.  Cela concorde.

Parmi les autres symptômes persistants de la COVID, on a noté une grande fatigue, des douleurs musculaires et des difficultés respiratoires, même plusieurs mois après avoir été testé positifs. L'étude menée par la DRE Lambert mentionne également  de l'anxiété, des problèmes de mémoire ou des troubles de la vision chez certaines personnes. 

Une étude qui a été menée en Italie a aussi affirmé  que 55% d'anciens malades de la COVID-19 souffrent de dépression, d'anxiété, de stress post-traumatique, de TOC ou d'insomnie.

 L'apparition de ces nombreux symptômes persistants a poussé une équipe de chercheurs de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni à mener une étude qui révèle d'autres séquelles de la maladie, dont on a peu ou presque pas entendu parler. D’anciens malades ont affirmé souffrir de troubles du sommeil, d’acouphènes ou de  tachycardie. 

Avoir des symptômes méconnus peut être souffrant pour les gens. La Dre Lambert a ainsi mentionné qu’ « Il est compréhensible que les autorités sanitaires ne listent pas ces nouveaux symptômes avant que des recherches plus poussées montrent qu'ils sont bien causés par la Covid-19 et non par d'autres maladies, mais en même temps, le manque d'information au sujet de l'étendue des symptômes persistants du nouveau coronavirus conduit les personnes à se tourner vers des sources non-officielles en ligne ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Marie Claire
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.