Trucs et Bricolages

La fourrure de votre animal de compagnie pourrait transmettre le coronavirus

Mais pas de panique si votre animal tousse!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Nous traversons actuellement une période difficile, du jamais-vu à notre ère moderne. La pandémie du COVID-19 force tout le monde à éviter tout contact social et à s’isoler à la maison.

Pour se réconforter, les amoureux des animaux peuvent désirer passer du temps à câliner leurs chiens ou leurs chats. De la zoothérapie, ça ne fait jamais de tort!

Mais Pitou ou Minou pourrait malheureusement transmettre le fameux coronavirus, selon un médecin.


Adobe Stock

 «Si on a du virus sur les mains et que l’on caresse le chien parce qu’il est doux et que ça nous fait du bien et ensuite que quelqu’un d’autre prend le chien et le flatte, il pourrait y avoir transmission du virus comme sur n’importe quelle autre surface», a indiqué à TVA  le chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, François Marquis.

Un animal domestique, que ce soit un chat, un chien, un furet, cochon d’Inde, ou autre,  peut donc constituer une surface de contact entre le virus et l’humain, tout comme une poignée de porte, un téléphone, un comptoir…

Mais comme la COVID-19 est un nouveau virus, la littérature scientifique n’est pas encore très documentée à ce sujet.

 «Les articles scientifiques ne sont pas très rigoureux pour le moment. Nous n’avons pas de preuve que les animaux domestiques [pourraient être atteints du virus]», mentionne le Dr Marquis.  


Adobe Stock

Pas de panique toutefois si votre animal tousse.

«Ce n’est pas tant que Fido va nous tousser en pleine face qui va nous donner la COVID-19; c’est son poil», ajoute le médecin.

Visionnez l'entrevue complète avec le Dr Marquis ici: