Trucs et Astuces : La Jordanie aux mille et un trésors
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La Jordanie aux mille et un trésors

Laissez Atypika Tours vous guider à travers un périple mémorable

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
359 359 Partages

Terre de civilisations, terre biblique, terre bédouine. Des paysages époustouflants, du désert de Laurence d’Arabie aux paysages lunaires, aux monts des rives du Jourdain, aux rives salines de la Mer Morte et jusqu’aux confins des steppes de l’Est, ce petit pays est un joyau. Les sites archéologiques tracent une route à travers 4 000 ans d’histoire de l’humanité. La Jordanie est édomite, moabienne, biblique, bédouine, grecque, nabatéenne, romaine, byzantine, mamelouke, ottomane et arabisante.

Source image : Pixabay

Pétra la rose, sculptée dans le roc, vous attend depuis 2000 ans. À 400 mètres en dessous du niveau de la mer, un record à l’air libre, telle une offrande, la Mer Morte vous laissera flotter avec l’impression que votre corps n’a plus aucun poids.

Atypika Tours vous propose de partir à la rencontre de cette destination voyage qui ne vous laissera pas indifférent. Laissez-vous séduire par les différents itinéraires selon vos préférences : la culture et le bien-être, l’artisanat et la gastronomie, la randonnée pédestre ou la découverte de l’histoire biblique et byzantine. 

Source image : Pixabay

Que savez-vous de la Jordanie ?

Pour plusieurs, la Jordanie incarne surtout les charmes antiques de la légendaire Pétra, l’une des merveilles du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrêt incontournable durant un voyage en terre jordanienne, l’impressionnante Pétra a été taillée dans le grès rose du désert. Celle qu’on surnomme la « Ville Rose » regorge de beautés architecturales : tombes monumentales, palais, temples et autant de trésors majestueux édifiés par le peuple nabatéen.

Évidemment, un passage à la Mer Morte s’impose également. Lieu de villégiature, de bien-être et de détente par excellence. La salinité de la Mer Morte fait de cette étendue d’eau un lieu exceptionnel où vous pouvez vous laisser flotter sans avoir besoin de nager. 

Source image : Pixabay

À Jérash, les traces de l’empire gréco-romain sont toujours perceptibles et parmi les mieux conservées en dehors de l’Italie. C’est d’ailleurs à Jérash que des fouilles archéologiques ont permis de découvrir deux théâtres, plusieurs temples, des églises, un marché, des thermes ainsi que la fameuse allée Cardo Maximus bordée, de chaque côté, d’une colonnade quasi intacte sur 600 m de long.

Dans le désert oriental de la Jordanie se trouvent également les Châteaux du Désert. Forteresses construites entre le 7e et le 8e siècle, sous les califes de la dynastie des Omeyyades, ces bâtiments sublimes sont les témoins des traditions perses et gréco-romaines et démontrent la magnificence des débuts de l’art islamique.

Source image : Pixabay

Quand on pense à la Jordanie, d’autres lieux comme le Mont Nebo s’imposent comme endroits empreints d’un caractère sacré. En effet, c’est à cet endroit que Moïse serait enterré et selon la Bible, Yawhé lui fit voir la Terre Promise dans laquelle il n’eut pas le droit d’entrer. Quant à Béthanie qui est aujourd’hui un site archéologique, la tradition chrétienne veut que ce soit là que Jésus fut baptisé par Saint-Jean-Baptiste il y a près de 2000 ans. Madaba, foyer de l’art des mosaïques, dont certaines datent de près de 2000 ans, présente également, sous l’église du même nom, la tombe de Saint-Jean-Baptiste.

Culture et bien-être

Lieu de bien-être par excellence, la Jordanie offre à ses visiteurs un moment de ressourcement hors du commun, dans un cadre enchanteur. Grâce à son incroyable phénomène de flottaison et le calme absolu de ses eaux, la Mer Morte invite très certainement à la détente. Reconnues pour leurs qualités thérapeutiques, les eaux de la Mer Morte ont toutes sortes de propriétés pour la peau et le corps. Prenez un moment pour vous délasser grâce à un massage apaisant et un masque corporel à la boue noire riche en minéraux.

La Jordanie offre à la fois la possibilité d’effectuer une pause bénéfique au corps, mais également à l’esprit, grâce à la richesse de sa culture millénaire et à l’effervescence de ses racines multiples. Toutes les époques se croisent en Jordanie. De plus, en visitant ce pays en petit groupe avec un guide d’Atypika Tours, vous découvrirez d’autres endroits sublimes, à commencer par Amman, la capitale de la Jordanie. Cité tout en contrastes, elle abrite une Citadelle qui offre une vue imprenable sur la vieille ville, un Théâtre Romain datant du 2e siècle ainsi que la Mosquée du Roi Abdullah, joyau de l’architecture islamique moderne.

Source image : Pexels

Sur les traces de Laurence d’Arabie à Wadi Rum

Lieu unique et quasi surréel, la réserve naturelle Wadi Rum, également appelée « La Vallée de la Lune », offre un paysage désertique à couper le souffle. Durant votre périple, vous serez accueillis par les Bédouins. Le circuit vous propose d’ailleurs de partager un repas avec les Bédouins, d’effectuer un trajet dans le désert en tout terrain Toyota avec eux et même de vous balader à dos de chameau. Toutes les principales attractions de Wadi Rum vous attendent : les inscriptions nabatéennes, les dunes rouges ainsi que les vestiges du refuge de Laurence d’Arabie. Contempler le coucher de soleil sur les dunes de Wadi Rum est l’une de ces expériences ultimes qu’il ne faut absolument pas rater.

Source image : Pixabay

Aventure et randonnée

En plus de la possibilité de participer à diverses randonnées pédestres (Wadi Dana à Feynan et Wadi Ghweir), vous aurez la chance de visiter la réserve naturelle de Dana. Véritable trésor international, elle abrite la montagne de Rummana, de même que les saisissantes falaises de grès rouge et blanc de Wadi Dana. Elle compte quatre écosystèmes différents et accueille 600 variétés de plantes. Préparez-vous également à être saisi par la vue au sommet lorsque vous aurez atteint le point culminant du Jebel Khash à pied durant votre périple à Wadi Rum. Devant vos yeux se dresseront l’immensité du désert ainsi que la frontière avec l’Arabie Saoudite.

Source image : Pixabay

Aqaba et la Mer Rouge

Aqaba, aussi nommée « la fenêtre sur la mer » de la Jordanie, est une ville côtière idéale pour la plongée, car l’inhabituel courant vertical ainsi que la brise marine permettent d’effectuer des activités nautiques en tout genre, tout en se délassant durant les moments de chaleurs estivales intenses. Située au carrefour d’anciennes routes commerciales en raison de la présence de la Mer Rouge, Aqaba est aujourd’hui une cité balnéaire très prisée.

Le patrimoine religieux

Creuset culturel exceptionnel, la Jordanie regorge de lieux dont l’histoire a été influencée à la fois par les marchands de passage et les envahisseurs, en plus d’être profondément liée à son passé biblique et religieux. Témoin de la naissance des trois grandes religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme et l’Islam), son passé est teinté des histoires bibliques d’Abraham, Job, Moise, Ruth, Élie, Jean-Baptiste, Jésus Christ et bien d’autres encore. Partout en Jordanie, vous trouverez les vestiges de ses trajectoires multiples qui conviennent au recueillement et à l’émerveillement.

Source image : Pixabay

Pourquoi choisir Atypika pour partir à la découverte de la Jordanie

En plus des nombreuses splendeurs naturelles et culturelles à découvrir dans ce pays, les voyages organisés par Atypika Tours vous assurent une sécurité et un confort sans failles, la présence d’un guide francophone spécialisé en trekking et une assistance francophone en tout temps sur place.

Pour un circuit tout en authenticité en Jordanie, planifiez votre voyage avec l’équipe d’Atypika Tours et partez à la conquête de l’Histoire.

Partager sur Facebook
359 359 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Atypika
Crédit Photo: Pexels