La liste des provinces canadiennes les moins chers a été révélé et le Québec n’est pas super bien coté

Ce n’est pas chez nous que la vie est la moins chère…

Trucs et Bricolages

Le Québec est une superbe province. Cependant, au cours des dernières années, le coût de la vie y a explosé et ce n’est pas la province la plus économique du Canada.

MovingWaldo, une entreprise canadienne de déménagement, vient de publier la liste des provinces les plus abordables du Canada en 2023. Et la Belle Province n’y occupe pas une place super glorieuse.

En effet, le Québec occupe la huitième place dans ce classement, juste avant l’Ontario et la Colombie-Britannique, qui occupent respectivement la neuvième et la dixième place.

Selon les données récoltés par l’entreprise, le coût moyen mensuel de la vie au Québec (en excluant le prix des maisons) s'élève à 1 803,35 $, ce qui est 479,35 $ de plus qu’à Terre-Neuve-et-Labrador, où on parle de 1 324 $ mensuellement. 

Le palmarès des 10 provinces les moins chères au Canada en 2023

  1. Terre-Neuve et Labrador
  2. Le Nouveau-Brunswick
  3. La Saskatchewan
  4. Le Manitoba
  5. Nouvelle-Écosse
  6. 6. L’Île-du-Prince-Édouard
  7. L’Aberta
  8. Le Québec
  9. L’Ontario
  10. 10. La Colombie--Britannique 

Pour établir son top 10, MovingWaldo s'est basée, entre autres, sur les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), au calculateur du coût de la vie Numbeo et sur le qu’au blogue financier Canadabuzz.

Pour calculer la facture des résidents de chaque province, la firme a considéré, entre autres, le prix du panier d'épicerie, celui des maisons et des appartements à louer, des forfaits de téléphone, des assurances habitation et de voiture ainsi et le prix de l'électricité.

Malgré son faible score, il est important de mentionner que la Belle Province s'est illustrée comme offrant les frais de scolarité les plus bas au pays en partie grâce aux Cégeps qui permettent de continuer une formation académique au collégial pour environ 400 $ par année. Aucune autre province ne possède ce système d'éducation.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

Articles recommandés: