Trucs et Astuces : La maternité vieillirait les cellules plus rapidement que le tabagisme ou l’obésité
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La maternité vieillirait les cellules plus rapidement que le tabagisme ou l’obésité

Mais ne paniquons pas tout de suite!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
15 15 Partages

On sait que beaucoup de femmes  dégagent une « aura de lumière »  grâce aux hormones et à l'augmentation du flux sanguin.

Enfin, c’est ce que plusieurs disent. Nous, enceintes, nous étions trop occupés avec les nausées et les maux de dos pour remarquer que nous avions une peau radieuse! 

Après l'accouchement, on rayonne moins… La perte de cheveux post-partum, peut-être un peu d'incontinence, et les nuits entrecoupées de nombreux réveils ne font pas du bien à notre peau. Sans compter la grande responsabilité qu’est celle de prendre soin d’un petit humain… C’est avoir le poids du monde sur les épaules à gérer dans des joggings sales et des t-shirts tachés de lait!

Ce n’est pas rien! Et voilà qu’une étude affirme qu’avoir des enfants fait vieillir les femmes au niveau cellulaire plus vite que ne le fait le tabagisme ou l’obésité!

L'étude américaine, parue dans la revue Human Reproduction, a examiné la longueur des télomères de près de 2000 femmes entre 20 et 44 ans. Les télomères sont des bouchons situés à la tête de chaque brin d'ADN et qui protègent les chromosomes de la détérioration, un peu comme les bouts plastifiés des lacets de chaussures. Les télomères plus courts ont été précédemment liés à la mortalité,avisent les chercheurs.

Fotolia

Les scientifiques ont constaté que les femmes qui avaient accouché possédaient des télomères 4,2 % plus courts que les femmes qui n'avaient pas donné naissance. Cela équivaudrait à leur ajouter 11 ans d’âge, selon eux! 

Le fait de donner naissance plus grand impact sur le corps que celui de fumer ou d'être obèse, toujours d’après ces chercheurs.

D'autres études ont examiné les effets du tabagisme et de l'obésité sur la longueur des télomères  et ont conclu que chez les fumeurs et les obèses,  l’augmentation du vieillissement cellulaire était de quatre ans 1/2 chez les fumeurs et huit ans chez les personnes obèses. 

Mais ne changez pas vos plans pour avoir des enfants pour l’instant! Et ne regrettez pas d’en avoir eu!

Il faut savoir que des télomères plus courts ne veulent pas nécessairement dire qu'une femme a plus de rides et de cheveux gris et de rides, selon Anna Pollack, auteure principale de l'étude et professeure adjointe au département de santé mondiale et communautaire de l'Université George Mason en Virginie.

Fotolia

«Nous savons que la longueur des télomères vous vieillit au niveau cellulaire, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous paraîtrez plus vieux», a-t-elle déclaré.

Ensuite, les chercheurs soulignent que, parce que leurs données sont transversales, il leur est impossible de déterminer la cause exacte ou le moment exact du raccourcissement. Les données qu'ils ont examinées ne comprenaient pas d'informations sur les facteurs sociaux, le stress et l'état de la fertilité, ont-ils dit dans l’étude. Il faudra procéder à d’autres recherches pour confirmer les résultats.

Les mamans ont des télomères plus courts que les femmes qui ne le sont pas, mais les chercheurs ne peuvent pas affirmer pour le moment que le processus de la maternité est responsable de cet état physique. 

Anna Pollack dit que cette découverte ne devrait pas changer le projet d’avoir des enfants.

De plus, les données sur ce sujet divergent énormément! En 2016, une étude canadienne avait conclu l’inverse: plus une femme avait d’enfants, plus ses télomères étaient longs et donc ses chances de longévité élevées. Les chercheurs avaient évoqué, le pouvoir antioxydant des œstrogènes lors des grossesse pour expliquer le phénomène.

Mais si l'étude qui dit que vous vieillissez plus vite à cause des enfants vous permet d'avoir une pause en le couchant plus tôt ou en culpabilisant un peu votre conjoint, utilisez-la sans remord!

Partager sur Facebook
15 15 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Huffington Post
Crédit Photo: Fotolia