Une mauvaise position nuit au sommeil, mais pas celle-ci!
Manquer d'heures de sommeil nous laisse dans un état de fatigue toute la journée, mais pourquoi vous sentez-vous fatigué en vous levant même si vous avez dormi 7 ou 8 heures?
La position de votre corps pendant que vous dormez est peut-être en cause, surtout si vous vous sentez courbaturé ou avec l’estomac à l’envers au réveil.
Environ la moitié de la population dort sur le côté : et c’est ici que la Dre Sarah Brewer émet une mise en garde qu’on devrait tous suivre. Même si la position semble confortable, elle peut conduire à des problèmes… digestifs.
L’estomac est un organe asymétrique et quand on dort sur le côté droit, l’acide stomacal repose contre la valve au bas de l’œsophage, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac et la sensation d’avoir l’estomac barbouillé.
Dormir sur le côté gauche règle le problème des brûlures d’estomac. Mais ça ne règle pas tout! Dormir sur le côté entraîne aussi des douleurs aux hanches en raison de la pression sur la hanche qui repose contre le matelas.
Comme vous le savez, dormir sur le dos entraîne le ronflement, et dormir sur le ventre n’est jamais une bonne idée à cause de toutes les douleurs et tous les inconforts que cette position provoque.
La spécialiste recommande de dormir partiellement sur le côté gauche, à angle, avec la jambe droite remontée et avec un oreiller sous le genou/jambe pour garder la colonne vertébrale parfaitement droite.
Cette position enlève la pression sur la hanche gauche et sur la colonne vertébrale, et permet de dormir sans inconforts!
D’ailleurs, parlant de position de sommeil, saviez-vous que la position que vous adoptez le plus souvent naturellement en dit beaucoup sur vous?
Selon les experts en langage du corps, voici les grands profils.
Bien droit sur le côté. Jambes droites et étirées, dos droit et bras le long du corps (un des bras peut être sous l’oreiller) : selon une étude, environ 15 % de la population dort dans cette position. On parle de personnes qui sont détendues et cohérentes, légèrement désinhibées. Les personnes qui dorment sur le dos sont des personnes sociables, qui s’entendent bien avec tout le monde.
Sur le côté, les bras étendus. Le dos droit, peut-être légèrement courbé, avec les jambes inclinées vers l’avant. L’une des mains est étirée vers l’avant, l’autre peut aller sous l’oreiller ou sur le matelas. L’étude affirme que 13 % de la population préfère cette position pour dormir. Ces personnes ont besoin d’affection! Amicales et ouvertes, ces personnes doutent facilement d’elles-mêmes parce qu’elles n’accordent pas leur confiance facilement. Mais ce sont les meilleurs amis au monde!
Sur le dos. Une personne qui dort sur le dos, avec les jambes et les bras le long du corps n’est adoptée que 8 % de la population. Ces personnes sont réservées, secrètes, perfectionnistes et ambitieuses. Avec eux, la barre est très haute… et difficile à atteindre! Mais comme ce sont des personnes loyales et protectrices, on aime dormir à côté d’elles!
Sur le ventre. C’est la position adoptée par 7 % des gens seulement. Ces personnes sociables, intenses et effrontées sont de grandes rêveuses qui cachent leur très grande sensibilité. Ce sont aussi des personnes créatives, qui ne supportent pas les critiques.
Les bras relevés. Les personnes qui dorment sur le dos, avec les bras autour de l’oreiller ne représentent que 5 % des dormeurs, donc c’est la position la plus rare! Alors les personnes qui l’adoptent sont à l’écoute des autres et toujours prêtes à aider leur prochain. Leur grande empathie se dispute avec leur besoin d’être le centre de l’attention. [pub]
Position fœtale. Près de 40 % des personnes dorment en position fœtale, les femmes 2 fois plus que les hommes. En dormant sur le côté avec les genoux ramenés vers le corps, légèrement courbé, ces personnes expriment leur désir de retourner à la sécurité de leur enfance ou plus loin encore, è la sécurité du ventre de leur mère. En général, ces personnes sont sensibles, très émotives et intenses. Leur timidité apparente n’est qu’une façade : elles sont pleines de tendresse, mais elles ont peur d’être blessées.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.