Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

La myopie pourrait être un jour guérie grâce à des gouttes oculaires

La myopie pourrait être un jour guérie grâce à des gouttes oculaires
138
Partages
Partager sur Facebook

Une start-up israélienne travaille en ce moment à la conception de gouttes oculaires qui pourraient permettre aux personnes myopes de se passer de lunettes, de lentilles ou de chirurgie pour corriger leur problème.

L’équipe a l’idée de mettre au point des gouttes oculaires depuis un an maintenant. Ce concept est prometteur et entre en phase d’expérimentation. Il permettrait aux gens myopes de ne plus porter de lunettes ni de lentilles cornéennes. Toutefois, ces gouttes ne seront pas disponibles prochainement, car des mois d’expérimentations seront nécessaires pour peaufiner ce concept.

Au sujet de cette recherche, le docteur David Smadja, ophtalmologue à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem et concepteur du projet, raconte:

« J’ai eu l'idée de ces gouttes il y a trois ans. J'étais devant mon écran d'ordinateur, j'avais mal à la tête et un petit souci de vision, les yeux secs. Et là, j'ai pensé aux gouttes. Pas de lunettes, quelques gouttes pour soulager, en même temps l’œil et la vision. »

Quelques jours plus tard, l’ophtalmologue en a parlé à un chimiste et un physicien optique à Jérusalem. Les deux hommes ont trouvé son idée absurde, mais tout de même réalisable.

source: Adobe Stock

Un premier essai a été lancé sur des yeux de porcs morts, qui sont assez proches de ceux de l'humain. Cet essai s’est avéré concluant et a poussé les chercheurs à poursuivre l’expérience et à lever des fonds.

Le principe des gouttes est de modifier le trajet de la lumière dans l'œil pour corriger la vue. Bref, « un laser va faire des trous minuscules (de la taille d'une cellule) et sans danger sur la cornée, pour y tracer un motif optique, correspondant à la correction de chacun », selon France Inter.

Puis, les gouttes, qui sont composées de nanoparticules, vont s’engouffrer dans ces trous et conduire la lumière là où on le souhaite pour une correction optimale.

À l’heure actuelle, le docteur Smadja estime l'efficacité de son concept à une semaine. Le tracé des motifs au laser se fera dans un premier temps chez un spécialiste, et à terme, on pourrait le faire chez soi, tout seul. De plus, l'opération est sans douleur. 

Un peu comme les diabétiques qui se piquent aujourd'hui chez eux, avec un système ultra léger pour mesurer leur glycémie, on peut imaginer un mini laser hyper simple », explique le scientifique.  

source: Adobe Stock

D'autres tests sur des animaux vivants devraient avoir lieu dans les mois à venir. L’équipe espère commencer des essais sur des humains au début de 2021.

De quoi donner espoir à plusieurs personnes souffrant de troubles de la vision!

Source: Demotivateur
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...