Trucs et Bricolages
La NASA affirme que cette plante contribue à assainir l’air de nos maisons
Adobe Stock 

La NASA affirme que cette plante contribue à assainir l’air de nos maisons

Un plus pour cette plante facile d’entretien!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La sansevieria est une plante d’intérieur populaire et facile d’entretien à qui même la NASA reconnait propriétés phytodépuratives (qui purifient l’air).

L’agence spatiale l’a en effet intégrée à sa liste   de plantes capables d’éliminer les polluants de l’air de nos maisons.

Le Sansevieria est donc un bon choix pour qui réside en ville ou vit ou travaille dans des espaces clos.

La sansevieria nécessite peu de soins simples et s’adapte à différents environnements. Parfait pour qui n’a pas le pouce vert ou qui manque de temps.

Voici des conseils pour obtenir et conserver une plante luxuriante sans trop d’efforts.

La NASA affirme que cette plante contribue à assainir l’air de nos maisons
Adobe Stock

Localisation

La sansevieria préfère la lumière indirecte, On évite donc de la placer dans un endroit trop ensoleillé, ou dans une pièce où les lumières artificielles sont allumées durant de longues périodes. 

On la garde à l’abri des courants d’air froid et on dépose le pot sur une soucoupe afin d’éviter que la terre ne se dessèche trop rapidement. 

C’est une plante tropicale originaire du continent africain, qui est habituée aux températures douces. On doit la tenter éloignée des sources de chaleur et ne pas laisser la température descendre en dessous de 10°C.

Arrosage

Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau. On l’arrose seulement quand le sol est sec et on laisse  le sol sécher complètement entre un arrosage et le suivant. 

On ne doit pas arroser les feuilles, sinon elles peuvent pourrir. 

On arrose une fois toutes les 2-3 semaines, mais la fréquence d’arrosage dépend du type de sol et de la température de la pièce. Devant un sol très sec, on pourrait devoir arroser la plante une fois par semaine. S’il est humide, il vaut mieux attendre quelques jours avant d’arroser encore.

La NASA affirme que cette plante contribue à assainir l’air de nos maisons
Adobe Stock

Fertilisation

Il n’est pas nécessaire de fertiliser cette plante très souvent. On le fait une fois par mois au printemps et en été et on utilise un engrais liquide dilué à 50% de la dose recommandée. On verse alors la solution directement sur le sol, en évitant de mouiller les feuilles. 

On ne doit pas fertiliser durant l’hiver, puisque la plante est en repos végétatif.

Élagage

On n’a pas à tailler la sansevieria, sauf pour enlever des feuilles sèches ou endommagées. 

Si on désire donner une forme à la plante, peut couper les feuilles qui poussent trop, en utilisant impérativement une lame tranchante et stérilisée pour ne pas endommager la plante.

Articles recommandés:

Source: inspidéco