La nouvelle tendance en matière de fêtes d’enfants: le « fiver birthday party »

Que pensez-vous de l’idée?

Trucs et Bricolages

Tout parent qui a déjà organisé une fête d’enfants pour un anniversaire sait combien ça peut être compliqué. C’est souvent coûteux, on doit choisir combien de personnes inviter, on se ramasse avec plusieurs cadeaux qui encombreront la maison…

Des enfants peuvent se sentir rejetés de ne pas être invités, des parents peuvent subir le stress d’acheter un cadeau alors qu’ils n’en ont pas les moyens…

C’est sûrement pour ces raisons que quelqu’un, quelque part, a inventé la «  fiver birthday party » (la « fête à 5 »).

La quoi?

Il s'agit simplement d'une fête d'anniversaire où tous les petits invités apportent un billet de 5 $. La somme totale servira à achète un cadeau plus gros que l’enfant désire vraiment.

Banque du Canada

Il n'y a aucun cadeau, aucun stress et aucune dépense de plus.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une telle  a du sens. En voici quelques-uns:

1. C’est facile pour les parents. Plus besoin de se précipiter dans les magasins pour acheter un cadeau et de se demander si l'enfant dont c'est l'anniversaire a déjà ce kit de LEGO ou cette poupée à la mode.

2. C’est économique. Si votre enfant est invité à de nombreuses fêtes et que vous dépensez, disons, 20 $ à chaque fois pour un cadeau, cela s'additionne, surtout lorsque les tout-petits commencent l'école et que toute la classe est invitée aux fêtes.

3. Cela supprime l'attente de cadeaux d’anniversaire chez l’enfant fêté. Cela enseigne aux enfants qu’une fête, c’est des amis qui s'amusent, pas des tas de cadeaux. 

4. Cela apprend aux enfants à épargner pour quelque chose qu'ils veulent vraiment.

5. C’est respectueux de l'environnement. Combien de jouets finissent à la décharge après avoir été aimés pendant un certain temps, puis ignorés? Sans oublier que cela fait moins d’emballages!

6. La maison sera moins encombrée de jouets avec lesquels les enfants ne jouent pas vraiment.

7. L'enfant reçoit un grand et excitant cadeau dont il rêvait. Pas beaucoup de petits bon marché qui se cassent et qui ont des morceaux qui se perdent.

Il se peut que l’enfant, au départ, soit déçu qu’on organise une telle fête, avec moins de cadeaux à déballer.

Bien sûr, les enfants adorent les cadeaux. Même les grands adorent les cadeaux ! 

Tout est dans la façon dont on présenté la chose à l'enfant. Si votre enfant est conscient du « gros cadeau » qui s'offre à lui et comprend que tous ceux qui viennent à sa fête le lui offriront, au lieu d'apporter un cadeau individuel, vous gérerez ses attentes tout en alimentant son enthousiasme pour le gros cadeau.

Adobe Stock

Comment organiser une fête Fiver

Rédigez simplement vos invitations à la fête comme vous le feriez normalement, mais indiquez quelque part qu'il s'agit d'une fête à cinq. Si vous n'avez pas assez de place pour expliquer ce que c'est sur l'invitation, vous pouvez écrire de lire au verso ou de vous téléphoner pour plus de renseignements.

Vous pourriez dire quelque chose comme : « Mateo organise une fête à 5! Il veut vraiment un (nom du gros cadeau) donc au lieu de lui apporter un cadeau, s'il vous plaît insérez un billet de 5$ dans une carte pour contribuer. Il est très excité! Merci ».

À la fête, vous pourrez montrer une photo du gros cadeau (ou l’acheter au préalable si vous préférez).

De plus, si vous pensez que les gens voudront donner plus de 5 $, vous pouvez organiser une « fête de 10 » où les invités donnent 10$ ou leur dire qu'ils peuvent apporter ce qu'ils veulent.

Si votre enfant est invité a une telle fête mais que vous tenez à ajouter un élément de surprise, vous pouvez préparer une belle carte avec l’enfant et y glisser un paquet d’autocollants, une sucette ou autre petite attention pour que le ou la fêté.e ait un petit quelque chose à déballer.

Que pensez-vous de ce concept de fête?