Trucs et Astuces : La paternité tardive entraînerait des risques pour le bébé et la maman

La paternité tardive entraînerait des risques pour le bébé et la maman

Messieurs, à quel âge êtes-vous devenus pères? Aviez-vous envisagé que votre âge pouvait influencer tant la santé du bébé que celle de sa mère?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
11 11 Partages

Quand une femme tombe enceinte à « un âge avancé », on considère que sa grossesse est à risque et on la suit avec beaucoup d’attention. Mais qu’en est-il des hommes qui conçoivent des bébés « sur le tard » eux aussi? On n’a qu’à penser à certains acteurs ou rock stars, qui ont eu de nombreux enfants avec leurs deuxièmes (troisièmes et plus…) épouses. Les études se font plus rares sur les conséquences de la paternité tardive.

Eh bien, d’après une étude américaine la paternité survenant après 45 ans, entraînerait des risques pour la santé du bébé comme pour celle de la future maman. 

Une équipe de chercheurs de l’université Rutgers, dans le New Jersey, a mené une vaste étude sur la parentalité tardive afin d’en mesurer les éventuelles conséquences sur la femme et sur l’homme. 

source: Adobe Stock

D’après leurs travaux, qui ont été publiés dans la revue Maturitas, la après 45 ans, entraînerait des risques non seulement sur la santé de l’enfant à naître, mais aussi pour celle de sa mère. 

« Avec l'âge, une baisse naturelle de testostérone est tout à fait possible. La dégradation de la qualité du sperme y est aussi pour quelque chose », explique Gloria Bachmann, co-auteure de l’étude en question.

Selon la science, devenir père après 45 ans entraînerait pour sa partenaire « une baisse de la fertilité et une augmentation des complications de la grossesse telles que le diabète gestationnel, la restriction de croissance intra-utérine et la naissance prématurée ». 

La paternité tardive serait aussi liée à un risque accru de malformations congénitales chromosomiques et non chromosomiques, d’autisme et de cancers chez les enfants.

« Bien qu'il soit largement admis que les changements physiologiques qui se produisent chez les femmes après 35 ans peuvent affecter la conception, la grossesse et la santé de l'enfant, la plupart des hommes ne réalisent pas que leur âge avancé peut avoir un impact similaire », mentionne madame Bachmann. 

source: Adobe Stock

Les chercheurs recommandent donc que l’on sensibilise les gens au sujet des conséquences de la paternité tardive. Si un couple pense tôt à devenir parent après que l’homme ait passé le cap des 45 ans, on suggère de faire appel à une banque du sperme pour conserver la « matière première » jeune pour plus tard.

Messieurs, à quel âge êtes-vous devenus pères? Aviez-vous envisagé que votre âge pouvait influencer tant la santé du bébé que celle de sa mère?

Partager sur Facebook
11 11 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock