Trucs et Astuces : La recherche indique que les personnes qui rougissent sont plus généreuses et dignes de confiance
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La recherche indique que les personnes qui rougissent sont plus généreuses et dignes de confiance

Avez-vous tendance à rougir facilement?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Certaines personnes se sont mal à l'aise quand elles rougissent, car elles pensent que cette réaction de leur corps les fait paraître timides et peu sûres d’elles. Mais la réalité est tout autre. Le fait de rougir fait paraitre plus sincères et dignes de confiance.

Voici pourquoi rougir n'est pas un signe de faiblesse.

Mais avant tout, saviez-vous que l’humain est le seul sur Terre qui rougit?

Selon Darwin, l’humain est la seule espèce connue à rougir. Après avoir observé les gestes de singes, tout en poursuivant ses études sur l'évolution, ce grand scientifique a défini cette réaction comme «l'expression la plus étrange et la plus humaine»,  qui est probablement due à un mécanisme de défense sociale que l'homme crée contre la culpabilité ou la honte.

  1. Rougir rend plus attrayant pour le sexe opposé

Même si rougir pourrait être un mécanisme de défense sociale qui soulage notre inconfort, nous sommes plus attirant(e)s lorsque nos joues commencent à virer au rose. 

Cette réaction reflète un peu de vulnérabilité et c’est pour cette raison qu’il crée un sentiment d’intimité attirant le sexe opposé. De plus, ce rose donne un aspect radieux, ce qui explique pourquoi, lorsque nous nous maquillons, nous appliquons une poudre rose sur nos joues.

Adobe Stock

2. Les gens qui rougissent sont plus dignes de confiance

Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, les gens qui rougissent facilement sont considérées comme des personnes qui sont dignes de confiance et plus généreuses que celles qui ne rougissent pas. Les chercheurs qui ont mené cette étude affirment aussi que d’autres formes de gêne modérée et de vulnérabilité sociale sont de véritables signes de vertu, puisqu’il n’est pas possible de reproduire ces réactions volontairement.

Adobe Stock

3. Quand on commence à rougir, il est impossible de mentir!

L’humain ne peut pas s’empêcher de rougir. C’est un ensemble de fonctions corporelles involontaires qui se déclenchent lorsque nous sommes exposés à une situation qui nous gêne, bien que pas toujours de manière désagréable. Cette réaction montre toujours que quelque chose nous importe et que, si nous avons fait quelque chose de mal, nous avons le désir de le réparer. De ce fait, cette réaction est liée à l’honnêteté. Donc, si vous voyez votre partenaire rougir, vous devriez croire en ce que vos yeux voient.

Adobe Stock

Voici d’autres gestes qui révèlent notre état émotionnel:

Pour une série d'expériences, 60 étudiant(e)s ont été filmés alors qu’ils racontaient des moments embarrassants. Les résultats indiquent que rougir crée la confiance en d’autres personnes et c’est pourquoi nous ne devrions pas essayer de le cacher. Cette enquête inclut des personnes qui réagissent avec des gestes comme un regard baissé, se couvrant le visage, riant involontairement et rougissant à la moindre provocation.

Mais pourquoi rougissons-nous quand nous nous sentons embarrassés?

Lorsque nous sommes dans une situation embarrassante, notre corps libère de l'adrénaline, ce qui provoque la rougeur de la peau, car il augmente le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins.   Ce processus est lié à notre système nerveux sympathique et c’est pourquoi nous ne pouvons pas le contrôler. Nous pouvons également sentir notre rythme cardiaque s'accélérer, notre respiration augmenter sa fréquence et, chez certaines personnes, notre corps transpirer.

Avez-vous tendance à rougir facilement?

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Adobe Stock