La règle 10/30 pour maximiser les tâches ménagères

Connaissez-vous cette règle?

Trucs et Bricolages

Vous essayez d'être plus organisé et vous ne savez pas comment vous y prendre? Peut-être en avez-vous assez de voir votre maison en désordre et vous aimeriez faire quelques changements pour qu'elle reste plus propre.

Il existe une règle dont vous avez peut-être entendu parler, connue sous le nom de règle 10/30. Elle est très utile comme mantra si vous essayez d'accomplir plus et de rester plus organisé.e. C'est une règle qui est souvent appliquée en milieu de travail pour  exceller et elle peut également être utilisé.e dans les tâches ménagères quotidiennes.

Qu'est-ce que la règle 10/30 ?

Cette règle peut être adaptée de différentes manières, mais, pour garder une maison plus propre, la règle dit que de prendre 10 étapes supplémentaires pour terminer un projet ou pour faire quelque chose correctement plutôt que de prendre un raccourci. 

La deuxième partie de la règle est de prendre 30 secondes supplémentaires pour faire quelque chose de la bonne manière plutôt que d'essayer de le faire le plus rapidement possible.

C'est une règle qui peut être appliquée à de nombreux aspects de la vie et qui aide à mieux organiser les choses et à mieux réussir. 

En gardant cette règle à l'esprit et en l'utilisant comme un mantra quotidien, vous pouvez vous améliorer dans tous les aspects de votre vie.

Si vous suivez cette règle comme prévu, vous passerez plus de temps à faire les choses correctement. Cela n'ajoute pas beaucoup de temps supplémentaire à vos tâches, mais cela vous encourage à prendre le temps supplémentaire nécessaire pour faire les choses d'une manière qui vous donne les meilleurs résultats.

Voici comment mettre cette règle en pratique pour les tâches ménagères.

La lessive

Cette règle est excellente règle au moment de faire la lessive. Au lieu de remettre les choses à plus tard et de tergiverser, on passe un peu plus de temps et on fait un petit effort supplémentaire pour faire la lessive plus efficacement. 

Si vous êtes prêt à prendre quelques mesures supplémentaires pour prendre les vêtements sales dans la buanderie et les mettre dans la laveuse, vous constaterez que votre lessive est faite plus tôt dans la semaine. Cela l'empêchera de s'accumuler autant.

Si vous prenez 30 secondes supplémentaires pour vous occuper de la lessive, vous pouvez utiliser ce temps pour plier des vêtements ou les ranger plutôt que de les laisser s'empiler et d'attendre que ce soit fait lorsque vous avez plus de temps. 

La vaisselle sale

C'est l'un des domaines du nettoyage de la maison où les gens remarquent une grande différence avec la règle 10/30 en action. En prenant ces dix étapes supplémentaires, vous avez la possibilité de ranger la vaisselle une fois qu'elle est sèche et de prendre la vaisselle de la cuisine et de la maison et de la mettre dans l'évier.

En prenant 30 secondes supplémentaires, vous pouvez laver la vaisselle dès qu'elle est sale plutôt que d'attendre qu'elle s'empile et devienne incontrôlable. En nettoyant la vaisselle plus tôt, juste après avoir mangé, elle est beaucoup plus facile à nettoyer. Cela garantit que les aliments sur l'assiette n'ont pas le temps de durcir et de devenir difficiles à nettoyer.

Adobe Stock

Les planchers

Avez-vous constamment l'impression que vos sols sont poussiéreux et ont besoin d'être balayés, mais vous n'avez tout simplement pas le temps de les garder propres? En appliquant la règle 10/30, vous pouvez balayer vos sols lorsque vous remarquez qu'ils sont sales plutôt que de vous dire que vous garderez le travail pour plus tard. Lorsque vous balayerez, en vous forçant à passer 30 secondes supplémentaires, vous pourrez faire un meilleur travail et laisser moins de balayage pour plus tard.

Lorsqu'il s'agit de passer l'aspirateur, passer 30 secondes supplémentaires dans chaque pièce aidera à garder les lieux plus propres et empêchera la poussière et la saleté de s'accumuler. Un travail minutieux d'aspiration protège vos tapis et réduit les frottements, il y a donc une valeur à long terme à tirer de l'application de cette règle pour passer l'aspirateur.

Vous trouvez-vous pressé par la tâche de nettoyer vos sols? La règle 10/30 vous aidera à vous concentrer sur ce que vous faites et à passer le temps supplémentaire nécessaire pour faire du bon travail, en passant la vadrouille dans tous les coins et uniformément sur le sol. 

L’époussetage

Peu de gens aiment épousseter, mais c'est l'un de ces travaux où la saleté s'accumule vraiment de manière visible lorsqu’on ne prend pas le temps de le faire correctement et régulièrement. Si vous appliquez la règle de nettoyage 10/30 lors du dépoussiérage, vous prendrez plus de temps pour nettoyer ces endroits éloignés et nettoyer en profondeur là où vous accéléreriez normalement la corvée. Gardez simplement cette règle à l'esprit pendant que vous travaillez, et vous serez motivé à en faire un peu plus et à aller un peu plus loin. Ensuite, vous pouvez revenir sur le travail quand il est terminé et être en mesure de vous sentir bien dans ce que vous avez accompli. Vous saurez que vous avez pris le temps de bien faire les choses et que vous n'avez pas lésiné.

Adobe Stock

Soyez un maître de la productivité

Vous pouvez utiliser votre temps plus judicieusement en utilisant la règle 10/30 et d'autres astuces de productivité pour tirer le meilleur parti de votre temps et vous entraîner à ne pas prendre de raccourcis. Vous pouvez en faire plus, voir de meilleurs résultats et être plus satisfait du travail que vous faites. Votre maison ne doit pas être un désordre incontrôlable. Vous pouvez maîtriser les tâches à accomplir en appliquant cette simple règle de productivité.

Articles recommandés: