Est-ce votre cas?
On a tous un ami ou une amie qui est toujours en retard au moindre rende-vous. Ou un collègue qui arrive toujours à la dernière minute aux réunions. À moins que ce soit à nous que l’on reproche de nombreux retards?
Même si on pourrait penser que les retardataires de profession sont des gens mal organisé qui n’iront pas loin dans la vie, il s’avère que la science a de bonnes nouvelles pour ceux et celles qui font attendre les autres!
En effet, d’après des chercheurs, le retard chronique chez certaines personnes n’est pas nécessairement signe d’un manque de respect envers autrui.
Il faut savoir que, psychologiquement, il existerait deux types de personnalités. le premier est le type « A », qui regroupe les individus agressifs, auto-critiques, compétitifs et sensibles au temps.
Le second est le type B. C’est celui des personnes ayant tendance à être en retard, mais qui sont des êtres patients et faciles à vivre.
La science affirme que les membres du groupe B possèdent des attributs qui les aident à mieux réussir dans la vie! (Professionnellement parlant, au moins). Bonne nouvelle pour eux!
Voici pourquoi les retardataires sont potentiellement avantagés professionnellement:
1. Ce sont des personnes plus créatives
Les personnalités de type B expriment un niveau d’imagination plus élevé que celles du groupe A. Cela est très utile dans les emplois créatifs! Ces gens ne craignent pas d’enfreindre une règle et de sortir des limites établies, de penser « en dehors de la boite ». Elles tendent à regarder une situation dans son ensemble, au lieu de s’en tenir aux détails seulement. C’est un trait commun à plusieurs entrepreneurs et dirigeants qui réussissent mieux que d’autres.
Au travail, ces personnes peuvent de perdre toute notion du temps. Cependant, elles peuvent sont susceptibles de performer à des niveaux élevés et ainsi obtenir de très bons résultats.
2. Elles sont optimistes
Selon de nombreuses études, les gens souvent en retard ont tendance à être plus optimistes que les autres. Cette qualité fait qu’ils n’abandonnent pas facilement et réussissent mieux dans la vie.
Un psychologue du nom de Martin Seligman a mené une étude qui a démontré que les vendeurs optimistes étaient 88% plus performants que les vendeurs qui ne le sont pas. Logiques, car les personnes optimistes continuent d’avancer même en cas de problème, puisqu’elles croient fermement qu’elles finiront par trouver des solutions.
3. Ce sont des « multi-tâches »
Une personne qui est est toujours en retard n’est pas forcément parce paresseuse! Car certaines personnes tentent de tout faire en même temps, ce qui les rend plus susceptibles de réussir. Mais cette tendance au multi-tâche les amène régulièrement à perdre la notion du temps.
Elles doivent par contre apprendre à maîtriser cette qualité et à s’organiser pour ne pas faire attendre autrui.
4. Elles sont plus détendus
Les membres du groupe des « B » seraient plus détendus, grâce à un niveau d’anxiété moins élevé. Donc, elles résistent mieux au stress, de grand ennemi de plusieurs.
En cas d’urgence, ces personnes ne paniquent pas et c’est une qualité très importante au travail. Moins de stress apporte un travail de meilleure qualité.
Donc, ces gens sont en retard, mais ils font moins d’erreurs.
5. Ce sont des personnes perfectionnistes
Les « B » reconnaitront ce genre de mise en situation: se préparer pour une réunion, enfiler une chemise impeccable, se maquiller et de coiffer, vérifier que le fer est bel et bien éteint. Une fois, deux fois. Et l’horloge indique que leur a filé!
L’hypothèse d’une étude est qu’essayer de tout faire parfaitement met généralement quelqu’un en retard, mais que cela veut dire qu’il est un bon travailleur. Refuser de faire les choses à moitié et tenter de terminer ses tâches de façon parfaite font qu’une telle personne peut avoir des promotions plus vite que les autres.
Vous êtes un « B »? La prochaine fois qu'on vous reprochera vos retards, parlez aux gens de votre chance!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.