La science dit que les mamans ont besoin de massages
Si la science le dit… on est bien d’accord!
La vie de mère n’est pas de tout repos. Et ça donne envie parfois d’aller crier à mort dans un oreiller!
Selon la science, les mères ont conservé les réflexes de nos lointains ancêtre, quand la vie était dangereuse presque en permanence. Devant un animal féroce, il y avait deux réactions possibles: le combat ou la fuite.
De nos jours, les choses sont différentes. Mais le réflexe demeure, même quand on n’en a pas besoin. Ainsi, les mères peuvent se retrouver en état presque permanent de combat ou de fuite et c’est épuisant.
C’est ici que, selon les professionnels de la santé, le massage leur vient en aide!
La plupart des humains trouvent les massages relaxants.
Mais c’est plus que ça. Le massage augmente la sérotonine et la dopamine, ces délicieuses hormones du bien-être que nous aimerions pouvoir ressentir toute la journée, tous les jours. C’est pourquoi on se sent si détendu suite à un massage.
Les endorphines libérées par un massage soulagent la douleur et aide à la bonne humeur. On adore ces hormones!
Vivre une réaction de fuite ou de combat en tout temps est malsain. Cela rend malade et grincheux! Et ces émotions négatives, les enfants les sentent aussi.
Une maman contrôle pratiquement la « météo » à la maison. Si maman ne va pas bien, personne n’est content. Une maman prête à exploser fait en sorte que la maisonnée ira se cacher aux abris!
Si on ne veut pas que nos enfants internalisent notre stress et notre frustration, il faut faire en sorte que notre corps s’en débarrasse.
Et le massage est excellent pour ça!
Ce n’est pas de la frivolité ou de l’égoïsme. C’est un investissement, un entretient pour maman!
Donc, chères mamans, pensez à mettre quelques massages réguliers à votre agenda!