Trucs et Bricolages
La science explique pourquoi plusieurs mamans partagent leur mois de naissance avec leur bébé
Adobe Stock  

La science explique pourquoi plusieurs mamans partagent leur mois de naissance avec leur bébé

Plusieurs mères donnent naissance à leur poupon durant leur propre mois d’anniversaire.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Plusieurs mères donnent naissance à leur poupon durant leur propre mois d’anniversaire.

L’idée n’est pas si étrange, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Population Studies. En fait, il y a une raison scientifique à cela!

Selon l'étude, ce n’est pas qu’une question de hasard si plusieurs enfants et leurs mères célèbrent leur anniversaire le même mois.

Cela arrive aussi avec les pères, mais à une moindre mesure.  On a aussi découvert que les couples de parents sont souvent aussi nés le même mois.

Mis à part les tendances saisonnières, les chercheurs ont découvert que les mères nées en mai ont été plus nombreuses à accoucher en mai ; les mères nées en juin ont accouché davantage de bébés en juin, avec une tendance qui se reflète d'un mois à l'autre. 

Pour cette recherche, on a  examiné 10 millions de naissances en Espagne et en France sur des périodes allant de 1980 à 2019.

« Bien que les recherches sur la saisonnalité des naissances aient montré que la saison de naissance des femmes influence d'une manière ou d'une autre celle de leurs enfants, les mécanismes de ces relations n'ont pas été identifiés », ont écrit les auteurs de l'étude. 

« Non seulement nous avons constaté que la saison de naissance des femmes influençait les tendances saisonnières de la naissance de leurs enfants, mais nous avons également clarifié comment cette influence fonctionne : les femmes sont plus susceptibles d'avoir des enfants le même mois que leur propre naissance (avec une 4,6 pour cent d'excédent de naissances là où les mois de naissance coïncidaient, en moyenne selon les périodes et les pays étudiés) ».

D'autres similitudes sont apparues entre les autres membres de la famille.

Les parents partageaient un mois d'anniversaire plus souvent que prévu. Les chercheurs ont expliqué qu'il existe de nombreuses raisons à cela : les modèles de naissance ont tendance à être affectés par des facteurs tels que les saisons, l'économie et les vacances.

La science explique pourquoi plusieurs mamans partagent leur mois de naissance avec leur bébé
Adobe Stock

Pourquoi les individus sont-ils plus susceptibles de choisir un partenaire né le même mois qu'eux ? » écrivent les chercheurs.

 « Cela n'est peut-être pas surprenant compte tenu de deux faits : premièrement, les partenariats ont tendance à être formés par des personnes présentant des caractéristiques sociodémographiques similaires et, deuxièmement, , les preuves ont montré à de nombreuses reprises que différents groupes sociodémographiques présentent des schémas de natalité saisonniers différents."

Des familles qui partagent les mêmes dates d’anniversaires, ont suscité l'intérêt du public.

Une maman de Floride a donné naissance à ses trois enfants le 25 août, à trois ans d'intervalle, un « événement extrêmement rare », a déclaré à TODAY.com le Dr Christine Greves, obstétricienne-gynécologue à l'hôpital Winnie Palmer pour femmes et bébés d'Orlando Health.

Une autre famille en Alabama (maman, papa et bébé) partage le même jour d’anniversaire.

L’hôpital Huntsville pour femmes et enfants de Huntsville, où le bébé est né, a qualifié cet événement de « chance sur 133 000 ».

Articles recommandés:

Source: Today