La science le confirme: câliner un bébé n'a que des bénéfices

Oubliez la fausse croyance comme quoi vous allez trop le gâter!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 6 ans
La science le confirme: câliner un bébé n'a que des bénéfices
Fotolia

Une nouvelle recherche indique que vous ne pouvez pas trop tenir votre bébé. En fait, plus vous vous blottissez avec votre lui, mieux ce sera.

L'importance du toucher dans le développement d'un bébé ne doit pas être sous-estimée, et les dernières recherches suggèrent que le maintien de votre bébé est plus important que prévu pour le développement de son cerveau.

Cette recherche, menée à l'Hôpital Nationwide pour enfants de l'Ohio, portait sur 125 nouveau-nés prématurés et à terme.

Les scientifiques voulaient comprendre comment les bébés réagissaient au toucher doux.

Ils trouvaient que les bébés prématurés étaient moins susceptibles de réagir aux attouchements que leurs pairs nés à terme. Malheureusement, les prématurés qui avaient été exposés à des procédures médicales douloureuses étaient moins susceptibles de répondre aux touchers.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Les chercheurs ont aussi constaté que les bébés prématurés qui recevaient le plus de conctacts physiques de la part de leurs parents ou du personnel de l'USIN réagissaient plus fortement au toucher que les bébés qui étaient tenus ou touchés moins fréquemment.

Cette augmentation de la réactivité montre que le toucher doux (comme le balancement et le contact peau à peau) peut aider le développement du cerveau, écrit le Dr Nathalie Maitre, chercheuse principale. Il montre également que si vous n'avez pas encore beaucoup touché votre bébé, il n'est jamais trop tard pour commencer. Il y aura toujours des avantages.

Des études antérieures sur tout, des larves de vers aux ratons ont démontré les mêmes résultats: le toucher est crucial pour le développement du cerveau d'un bébé.

S'assurer que les bébés prématurés reçoivent un soutien positif, comme un contact peau à peau par les parents, est essentiel pour aider leur cerveau à réagir au toucher d'une manière similaire à celle des bébés qui ont eu une grossesse entière dans le ventre de leur mère. a expliqué la scientifique dans une interview accordée au Science Daily.

Fotolia


Plaidoyer pour un contact peau à peau

Elle a également plaidé pour que les hôpitaux s'impliquent en s'assurant que les nourrissons obtiennent ce contact important, qui leur apportera des avantages pour toute la vie.

Lorsque les parents ne peuvent pas faire cela, les hôpitaux peuvent vouloir faire appel à des ergothérapeutes et des physiothérapeutes pour fournir une expérience tactile soigneusement planifiée, qui est parfois absente du milieu hospitalier, a-t-elle dit.

La promotion du contact peau à peau ou «méthode kangourou» entre un nouveau-né et ses parents est devenue monnaie courante dans de nombreux hôpitaux un peu partout dans le monde.

Et cette prescription pour un contact étroit avec bébé ne vise pas seulement les mamans. Les pères pratiquent souvent la méthode kangourou et dans certains cas, les parents proches le font aussi.

Flickr | Matt & Janet


Il y a quelque temps, l’histoire d’un grand frère ayant pratiqué le peau à peau pour ses frères et sœurs jumeaux nouveau-nés est d’ailleurs devenue virale.

Skin to Skin Contact is not "new",but Sweden certainly leads the way in making this care family -friendly even for very...

Posted by NINO Birth on Saturday, May 14, 2016

Il y a aussi ce merveilleux «grand-père des soins intensifs», dans un hôpital d’Atlanta, qui câline les bébés quand le personnel ou les parents ne le peuvent pas.



Vous ne pouvez pas gâter un bébé

On vous a probablement déjà affirmé que le fait de tenir un bébé les «gâtera».

De nombreux parents sentent instinctivement que ce conseil n’est pas valide. Et il y a tout un tas de données scientifiques pour le prouver. 

Tenir un bébé - en particulier dans les premiers mois de la vie - offre de nombreux avantages et aucun inconvénient (à part les parents fatigués).

Donc, allez en paix et câlinez encore et encore! Le cerveau de votre bébé vous remerciera.

Et quel lien formidable vous créerez avec lui!

capture d'écran - YouTube - Inside Edition