Et ce serait la même chose pour les gens racistes...
On pourrait se dire que c’est logique, mais la science le confirme officiellement: il y a un réel lien entre une faible intelligence et les préjugés envers les couples du même sexe. L’homophobie n’est vraiment pas valorisante… mais ça, la plupart des gens le savent déjà.
Des chercheurs de l'université du Queensland (Australie) se sont penchés sur le lien qui pouvait exister entre l'intelligence et les attitudes envers les couples homosexuels.
Pour mener leur recherche, ils se sont appuyés sur des recherches passées, qui ont démontré des corrélations entre un faible quotient intellectuelle et des préjugés comme l'homophobie et le racisme.
Ce qui se démarque de l’étude en question, c’est qu’elle est la première dans laquelle on analyse ce lien QI-homophobie en dehors des États-Unis.
« Malgré l'importance et la triste contemporanéité du sujet, peu d'études se sont penchées spécifiquement sur les liens entre les capacités cognitives et les comportements à l'égard des questions LGBT » a déclaré Francisco Perales, auteur de l'étude, .
Cette recherche a été publiée dans la très reconnue revue Intelligence. Elle porte sur un échantillon de 11 564 Australiens.
Les scientifiques ont également analysé les données de l'enquête HILDA (Household, Income and Labour Dynamics in Australia) effectuée en 2012, avait évalué les capacités cognitives des participants, ainsi qu’une enquête HILDA de 2015 qui s’est penchée sur l’attitude des participants envers l'égalité des droits.
On a demandé aux gens de noter l'énoncé suivant: «Les couples homosexuels devraient avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels» sur une échelle de 1 (pas du tout d'accord) à 7 (tout à fait d'accord).
Presque systématiquement, les chercheurs de cette étude ont vu que moins les répondants étaient intelligents, plus ils étaient susceptibles d'avoir des préjugés envers les couples homosexuels.
« Il existe des corrélations bien connues entre une faible capacité cognitive et le soutien à des attitudes préjudiciables ou non égalitaires. Cet article ajoute aux connaissances existantes en fournissant les premières analyses des associations entre les capacités cognitives et les attitudes envers les questions LGBT. Les personnes ayant de faibles capacités cognitives sont moins susceptibles de soutenir l'égalité des droits pour les couples de même sexe » sont écrit les auteurs dans l'étude.
Cette corrélation est particulièrement forte lors de l’évaluation des capacités verbales, et demeure après un contrôle des variables éducatives, économiques et sociales.
L’homophobie et racisme: des similitudes
Le faible QI a aussi un lien avec le racisme, sans trop de surprise.
Une étude qui a été publiée en 2012 dans Sage parle d’une corrélation similaire entre les capacités cognitives et le fait d'avoir des attitudes pleines de préjugés.
Des chercheurs ont analysé 15 000 ensembles de données au Royaume-Uni et on vu qu'une intelligence plus faible durant l'enfance prédisait un racisme pas important à l'âge adulte.
« Nos résultats suggèrent que les capacités cognitives jouent un rôle critique, bien que sous-estimé, dans les préjugés. Par conséquent, nous recommandons de mettre davantage l'accent sur les capacités cognitives dans la recherche sur les préjugés et de mieux intégrer les capacités cognitives dans les modèles de préjugés » ont publié les responsables de cette étude.
En ce qui a trait à la récente étude sur l’homophobie, puisque des niveaux d'intelligence inférieurs semblent être un marqueur important d'opinions homophobes, les scientifiques pensent que des stratégies impliquant une participation accrue à l'éducation des jeunes et l'amélioration des niveaux de compréhension dans la population en général pourraient être une étape cruciale vers l'éradication des préjugés envers les couples de même sexe.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.