Trucs et Bricolages

La science nous dit à quel âge il faudrait commencer à impliquer les enfants dans les tâches ménagères

​Ils vous en remercieront... plus tard!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous avez besoin d’une raison d’établir une routine de tâches pour vos enfants, à part de vous dire que  «les tapis ne s’aspireront pas eux-mêmes», sachez que la science vous soutient!

La recherche démontre en effet que nettoyer la maison, sortir les poubelles, laver les fenêtres, etc.,  apporte aux enfants un sentiment de maîtrise, d'autonomie, de responsabilité, d'empathie et de respect pour les autres. Et le plus tôt vous commencez, mieux c’est!

Une étude menée auprès de 84 enfants du préscolaire et ensuite lorsqu’ils avaient 10 et 15 ans, puis encore au milieu de leur vingtaine, a révélé que ceux ayant commencé les corvées à l'âge de 3 et 4 ans étaient plus susceptibles d'entretenir de bonnes relations, d'atteindre la réussite scolaire et d’être autonomes que ceux ayant commencé à l'adolescence ou… jamais.


Adobe Stock

Plus encore, selon Richard Rende, psychologue du développement à Paradise Valley, en Arizona, et co-auteur du livre à paraitre Raising Can-Do Kids, faire des tâches peut être en fait une meilleure stratégie pour des résultats sociaux et scolaires positifs à long terme que toutes les activités parascolaires des enfants, qui les rendent trop occupés pour les corvées. «Les parents veulent aujourd'hui que leurs enfants passent du temps sur des choses qui peuvent leur apporter du succès, mais ironiquement, nous avons cessé de faire une chose qui est en fait un prédicteur prouvé du succès - et ce sont des tâches ménagères», a-t-il dit.

La science ne dit cependant pas comment amener les enfants à faire leurs tâches, mais voici quelques idées:

1. Ce n'est pas ce que vous dites l’important, c'est la façon dont vous le dites: 

Remerciez vos enfants d'avoir «aidé» crée une identité positive. Dire «Faisons nos tâches» souligne la coopération. Se plaindre de vos tâches garantit qu'ils le feront aussi.

2. Priorisez le temps des tâches:

Les tâches ménagères devraient être considérées comme étant d’égale importance que les cours de piano ou le match de soccer.

Transformez les corvées en jeu: «Savais-tu que le record du monde pour ramener les déchets et le recyclage en bordure de rue est de 48,7 secondes? Tu penses que tu peux battre ça? »

3. Concentrez-vous sur la famille: 

Quoi que vous fassiez, cela devrait profiter à tous les membres de la famille et pas seulement à eux (ou à vous).

4. Laissez l'argent en dehors des tâches:

Inciter financièrement les enfants à être un membre utile de la famille envoie le mauvais message. Les enfants devraient recevoir des allocations, mais en échange de tâches.


Adobe Stock

Maintenant, on vous souhaite du bon ménage avec vos enfants, qui vous remercieront plus tard!

Source: Fatherly