Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

La science nous donne 10 raisons pour adopter un chien

La science nous donne 10 raisons pour adopter un chien
0
Partages
Partager sur Facebook

On craque pour leur bouille sympathique, on veut leur donner de l’affection et en recevoir de leur part. Ils sont si loyaux! Ils peuvent toutefois faire plein de bêtises, comme manger nos chaussures et vider le garde-manger, sans oublier les pipis sur le plancher du salon…

Qu’est-ce qui fait que devrions adopter un toutou pour la vie, malgré toutes les responsabilités que cela implique?

Les scientifiques ont trouvé au moins 10 raisons d'avoir un ami à quatre pattes. Les voici:

1. Les chiens aident à lutter contre la dépression

Notre chien a constamment besoin de nous et c'est là le meilleur remède contre la dépression!

Un groupe de scientifiques américains a mené une étude spéciale sur ce sujet en faisant participer plus de 6000 personnes. On a découvert que nos gentils toutous pouvaient réduire de pas moins de 70 % le développement de la dépression. Dans certains cas où les chiens ont empêché leur maître de se suicider!

Ces animaux de compagnie aident aussi les gens à récupérer d'une longue maladie. De plus, on a découvert que les gens qui ont un chien rient plus que ceux qui n'en ont pas.

Pexels

2. Les chiens aident à guérir de plusieurs  maladies

On appelle canithérapie l’effet thérapeutique des chiens sur les humains. Ces fidèles compagnons sont vraiment capables de guérir des maladies. Les enfants qui vivent dans une maison où il y a un chien ont 50 % de chances de moins de souffrir d'asthme, d'eczéma, de dermatite ou d'allergies à la poussière.

Les études ont montré que les gens qui ont un chien ont des niveaux de cholestérol et de triglycérides inférieurs dans leur sang. Des propriétaires de chiens affirment que la simple présence de leur toutou suffit à les apaiser.

Les gens qui aiment les chiens sont moins sujets à l'hypertension. Le simple fait de caresser un chien améliore le battement du cœur, la respiration et la tension artérielle. De plus, la salive du chien contient une enzyme que l'on appelle « lysozyme », qui détruit les pathogènes.

Certaines femmes enceintes ont dit que la présence d'un chien dans la maison les aidait à supporter plus facilement les nausées du matin et avait l'avantage de dévier leurs pensées de leurs symptômes désagréables. Qui plus est, les propriétaires de chiens sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des anesthésiants. Finalement, les ceintures chauffantes en poils de chien aident à guérir de la sciatique!

Unsplash

3. Les chiens aident à la santé mentale

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, on a a depuis longtemps recours aux chiens pour aider les gens qui souffrent d'épilepsie. On ne sait pas complètement comment ces animaux font pour sentir venir une crise, mais il a été démontré qu'ils y arrivaient réellement.

Pendant une crise, les chiens sont formés à se servir de leur corps pour interrompre la chute d'une personne puis pour appeler quelqu'un à l’aide.

Des scientifiques américains affirment que la présence d'un chien dans la maison a un effet remarquablement positif sur les enfants autistes. Cette présence permet aussi aux personnes qui souffrent de problèmes psychologiques d'avoir plus d'amour-propre et d’assurance.

Pexels

4. Les chiens rendent font socialiser leurs maitres

Des scientifiques de Liverpool et de Bristol ont découvert que les propriétaires de chiens ont plus d'amis que ceux qui n'ont pas de chiens. Comme les propriétaires de chiens sortent et vont marcher plus souvent, ils ont plus de chances de faire de nouvelles rencontres!

Adobe

5. Les chiens renforcent les liens familiaux

Les couples qui ont des chiens sont beaucoup moins susceptibles de se disputer et résolvent leurs désaccords plus vite que ceux qui n'ont pas de chiens. Il est avéré que les chiens renforcent les liens entre les membres de la famille et leur offrent un intérêt partagé.

James Serpell, de l'Université de Cambridge, dit que les chiens émettent en permenance des émotions positives qui sont souvent absentes dans les relations interpersonnelles.

Pexels

6. Les chiens sont d'excellents compagnons pour les aînés

Pitou peut devenir un très bon compagnon pour tout le monde, mais c'est encore plus vrai pour les personnes âgées. Des études ont démontré que la satisfaction ressentie par les propriétaires plus âgés de chiens en ce qui a trait à leur condition sociale, morale et physique est supérieure de 65 % à celle des personnes seules du même âge.

Une autre étude a démontré que les chiens aidaient les personnes âgées à avoir plus d'assurance, à agrandir leur cercle de connaissances, à avoir plus d'énergie et à trouver une raison de vivre. Ce n'est pas par hasard si plusieurs maisons de retraite comptent un chien parmi les membres du personnel!

Adobe

7. Les chiens apprennent beaucoup aux enfants

Fido apprend beaucoup de choses aux enfants de tous les âges. Comme à être gentils et sympathiques, à avoir de la curiosité intellectuelle et à respecter les autres.

Les chiens aident les adolescents à réduire leurs tendances agressives et les poussent à plus d’indépendance, à avoir le sens de la responsabilité et à être plus patients. Fait non négligeable, un chien peut devenir un excellent garde du corps pour les enfants !

Pexels

8. Les chiens forcent à être actifs

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont ont découvert que 60 % des propriétaires de chiens avaient un poids corporel normal. Seulement 24 % de ceux qui vont s'entraîner dans les salles de fitness bénéficient de ce même avantage. 

Les propriétaires de chiens qui sont plus âgés sont beaucoup plus actifs et en bien meilleure santé physique que ceux qui vont seulement se promener avec leur conjoint.

Ce n'est pas surprenant, car les propriétaires de chiens marchent entre un et dix kilomètres par jour avec leur compagnon canin! Cela correspond à entre cinq et sept heures d'exercice par semaine.

Pexels

9. Les chiens sauvent des vies

Certains chiens ont un groupe sanguin universel et peuvent donc donner du sang à d'autres animaux comme, par exemple, aux chats.

De plus, des chiens spécifiquement entraînés peuvent avertir leur maître qu'ils vont avoir un AVC avec quinze minutes d'avance. Les scientifiques ne comprennent toujours pas comment ils font…

Pexels

10. Les chiens rendent leurs maîtres heureux

Un chien dégage une grande quantité d’ocytocine, ce qui fait que quand son maître se trouve près de lui, il se sent beaucoup plus à l’aise. Il a été prouvé que les propriétaires de chiens se sentent moins fatigués, ont plus d'amour-propre et aiment plus la vie!

Pexels

Source: Fabiosa · Crédit Photo: Unsplash - Patrick Kool

Nos plus populaires ...