Trucs et Bricolages

La solution pour jardiner dans un petit espace

Rien ne vous empêchera plus de jardiner!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le jardinage a la cote, encore plus depuis la pandémie de coronavirus. Cependant,  tout le monde ne possède pas un grand espace pour y organiser un jardin classique. Une solution? Le « Square Foot Gardening » (traduction libre: jardinage en carrés), un concept que l’on attribue à l’ingénieur Mel Bartholomew, expert en efficacité et passionné de jardinage qui en a publié un livre sur le sujet en 1981, intitulé simplement Square Foot Gardening. 

En 2006, dans un deuxième livre (All New Square Foot Gardening), Mel Bartholomew a recommandé d’utiliser un lit surélevé de 6 pouces rempli d'une combinaison de vermiculite, de mousse de tourbe et de compost plutôt que de la terre mélangée. 

Cette méthode demande un carré mesurant 1,20 m de côté, divisé en 16 carrés de 30 X 30 cm. 


Les carrés sont regroupés pour former une « planche de cultures », traditionnellement façonnée sur cette trame de 1,20 mètre de côté. Mais on peut lui donner une forme rectangulaire pour l’adapter à la surface disponible (une terrasse, par exemple).

Pour fabriquer ce système, il faut diviser un lit de jardin en 16 grilles de 30X30 cm. On plante un légume différent dans chaque carré. Le nombre de plants par carré dépendra de la variété plantée. Par exemple, dans un carré on plantera 16 carottes ou 9 betteraves. 

On peut construire ce genre de jardins selon différentes méthodes.

Le site troisfoisparjour.com propose un guide étape par étape très utile pour la construction d'un jardin en carrés. 

Vous pouvez aussi construire des boîtes individuelles, avec des diviseurs en bois simples. D'autres ont conçu des systèmes d'irrigation en utilisant des tuyaux d'arrosage ou des tuyaux en PVC disposés en croix et posés sur le lit surélevé.

Si vous disposez d'un espace vraiment réduit, songez à construire verticalement et empilez vos boîtes. Quand on ne peut à l’horizontale, allons-y à la verticale!

Pinterest


Un des grands avantages du jardin en carrés est la possibilité de cultiver une grande variété de légumes dans peu d'espace. 

De plus, contrairement à votre potager typique, qui peut être un peu chaotique, les jardins en carrés ont un aspect très soigné. 



Vous pouvez y faire pousser des légumes à feuilles (qui ont besoin d'espace au-dessus du sol) à côté des légumes racines (qui ont besoin d'espace sous terre) pour économiser de l'espace.

C’est génial pour les jardiniers débutants. Comme cette méthode est assez structurée, elle est aisée à mettre en place et on obtient des résultats assez facilement. 

De plus, les lits surélevés peuvent être installés n'importe où,  sur le pavé ou sur l’herbe, dans la cour ou sur le balcon. Sans oublier qu’ils sont faciles à construire et à installer!

Enfin, en raison du mélange de sol unique et de la densité élevée des plantations, de nombreux jardiniers affirment que leurs petits jardins sont beaucoup ont moins de mauvaises herbes qu’un jardin classique. Et de toute façon, ils sont plus petits donc plus faciles à désherber!

Alors? Avez-vous envie d’essayer?

Bon jardinage!