Trucs et Bricolages
La « Super Lune bleue » extrêmement rare sera la plus brillante de l’année cette semaine
Facebook  

La « Super Lune bleue » extrêmement rare sera la plus brillante de l’année cette semaine

Et la même nuit, on aura droit à une autre phénomène astronomique!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans la nuit du 30 août, le ciel nous offrira une Super Lune très brillante et plus grande de 7% qu’à son habitude.

La « Super Lune bleue » sera visible dans le ciel mercredi 30 août. 

"Les chaudes nuits d'été sont le moment idéal pour regarder la pleine lune se lever dans le ciel oriental quelques minutes après le coucher du soleil", a expliqué Fred Espenak, astrophysicien à la retraite de la NASA, au WPIX de Nexstar.

Selon la NASA, le nom « Super Lune » a été inventé par un astrologue en 1979.

« Il est souvent utilisé par les médias aujourd'hui pour décrire ce que les astronomes appelleraient une pleine lune périgée : une pleine lune se produisant à proximité ou au moment où la Lune est à son point le plus proche de son orbite autour de la Terre », ajoute l'agence gouvernementale. .

L'événement marque une période passionnante comme pour toute observation, car non seulement c'est une pleine lune, mais c'est aussi une Lune bleue - ce qui signifie que c'est la troisième pleine lune dans une saison qui compte quatre pleines lunes.

La Lune bleue est désormais la deuxième pleine lune de ce mois après la Pleine Lune d'Esturgeon qui s'est levée le 1er août.

Cet événement cosmique ne se produit qu’une fois tous les deux ou trois ans. 

Un deux pour un!

Et cela ne s'arrête pas là: la Lune bleue d'août 2023 sera également rejointe par un invité spécial dans le ciel : Saturne.

Saturne sera particulièrement brillante ce soir-là, car la géante gazeuse se trouvera au point du ciel où elle se trouve directement en face du soleil vu de la Terre.

Les observateurs situé en Amérique du Nord pourront voir la planète dans la constellation du Verseau, située au-dessus et à droite de la Lune, tandis que ceux de l'hémisphère sud pourront la voir  juste en dessous de la Lune.

Bien que le phénomène se produise relativement fréquemment selon les normes astronomiques - une fois tous les deux ou trois ans - il s'agit certainement d'une observation rare pour nous.

La dernière Lune bleue s'est levée en août 2021, et la prochaine devrait se lever en août 2024, alors sortez vos jumelles!

Articles recommandés:

Source: UNILAD