Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

La température ressentie: c'est quoi au juste?

La température ressentie: c'est quoi au juste?
0
Partages
Partager sur Facebook

Quiconque traverse des hivers froids sait bien qu’il y a la température annoncée, mais aussi la température ressentie. La plupart des sites et d’applications de météo en font d’ailleurs mention.

Donc, il peut faire - 10°C officiellement, alors que la température ressentie baisse à -16 °C, par exemple. Ce qui fait que lorsqu’on met le nez dehors, le froid peut être beaucoup plus rude qu’anticipé et que l’on regrette de ne pas avoir apporté une tuque ou une écharpe. Sans oublier les pauvres doigts gelés en deux minutes!

Adobe Stock

Mais comment calcule-t-on la température ressentie, au juste?

En premier lieu, il faut savoir que la sensation de froid ou de chaud que nous ressentons n'est pas seulement due à la température qu'il fait. Elle est en fait plutôt provoquée par les échanges de flux thermique. Plus il y a d'écart entre la température extérieure et celle de notre corps, plus ce flux thermique sera important. Et plus la sensation de froid ou de chaud sera élevée. Cette sensation est légèrement régulée par une petite couche d'air qui joue un rôle isolant à la surface de la peau,

Quand c’est l’hiver par exemple, le vent souffle, et cette couche d'air est chassée. La peau est alors directement exposée à l'air froid de dehors. Le flux thermique augmente et notre sensation de froid aussi.

C’est de cette observation qu'est issu le concept de température ressentie, que l’on nomme officiellement l’indice de refroidissement éolien.  La formule est quelque peu complexe, on l’avoue.

Adobe Stock

C’est pourquoi il existe des tables permettant de calculer la température ressentie, en partant d'une estimation de la vitesse du vent et de la température affichée sur un thermomètre.

Comment interpréter ces chiffres? C'est tout de même simple. Quand le thermomètre affiche 0 °C et que le vent souffle à 40 km.h-1, la peau ressent le froid comme si le thermomètre affichait -7 °C sans vent.

Voici un tableau d'Environnement Canada pour vous aider à comprendre tout ça:

source: Environnement Canada

Donc, avant de mettre le nez dehors en hivers, prenez le temps d’observer le vent afin de bien choisir vos vêtements!

Source: Futura Planète · Crédit Photo: Attraction

Nos plus populaires ...