Ce n’est pas ce que vous pensez!
On pense à tort que la cuvette des toilettes, un comptoir de cuisine et les poignées de porte sont ce qu’il y a de plus sale dans une maison. Il y a pire, vraiment pire!
Une étude réalisée en Grande-Bretagne a permis d’établir que c’est… le torchon à vaisselle qui est l’objet le plus sale dans une maison!
À cause de l’humidité, de la chaleur et de ce qu’on en fait (laver les comptoirs, la vaisselle, l’évier, les dégâts, etc.), le torchon de vaisselle contient jusqu’à 6 fois plus de bactéries que les toilettes et les poignées de porte!
Le torchon ou l’éponge dont vous vous servez au quotidien peut même contenir des virus comme celui de la gastro qui sont résistants et qui peuvent rester actifs durant plusieurs jours. Et un simple rinçage à l’eau courante ne tuera rien de tout ça! [pub]
Remplacez donc votre torchon chaque jour ou le plus souvent possible, et lavez-le à l’eau très chaude, idéalement avec de l’eau de Javel pour bien le désinfecter. Dans le cas d’une éponge, lavez-la avec du savon à vaisselle, rincez-la et placez-la au micro-ondes durant 2 minutes. La chaleur détruira les bactéries que le savon n’a pas éliminées.
Autres objets à surveiller de près dans la maison
Les éponges de bain, votre télécommande de télévision, clavier d’ordinateur et votre téléphone sont parmi les autres objets les plus sales de votre maison! Tous ces objets finalement que l’on touche continuellement après avoir fait une foule d’autres choses méritent un coup de chiffon régulier.
Bien souvent, c’est le lavage des mains qui est en cause : si vous ne vous lavez pas les mains après avoir toussé, être allé à la toilette ou avoir manipulé des aliments, vous contaminerez ce que vous touchez le plus souvent, comme votre téléphone intelligent!
Faites également attention au volant de la voiture, le trousseau de clés et le bras de vitesse : oui, votre auto peut aussi vous contaminer si vous ne nettoyez pas régulièrement les surfaces les plus touchées par les mains.
Tant que tout le monde est en santé, on néglige ces surfaces, mais il faut se rappeler de bien les nettoyer en cas de présence de maladie contagieuse à la maison.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.