Vous avez sûrement déjà entendu certains de ces mythes
Dès notre plus jeune âge, on entend des dizaines et des dizaines de présumés « faits » au sujet de ce qui est bon ou non pour notre corps et sur son fonctionnement.
Vitamines, aliments, habitudes de vies, fonctionnement des organes, etc. Tout le monde a un avis sur tout, mais certaines « informations » véhiculées de génération en génération parfois, sont en fait des mythes.
Faisons la lumière sur 11 d’entre eux!
Mythe #1: le sucre est addictif
En 2009, une expérience a été réalisée avec des souris. On a donné à ces dernières de grandes quantités de sucre pendant plusieurs jours. Après avoir expérimenté ce régime, les souris ne pouvaient plus se passer de sucre. Cependant, lorsque l'expérience a été répétée sur des êtres humains, cela ne s’est pas produit.
Pixabay
Mythe #2: les antibiotiques tuent les virus
Les antibiotiques tuent seulement les bactéries. La grippe, par exemple, est causée par des virus qui ne réagissent pas aux antibiotiques. Consommer des antibiotiques dans ce cas, revient à poser un pansement pour faire cesser un mal de tête: ça ne fonctionne pas.
Pixabay
Mythe #3: le sang désoxygéné est de couleur bleue
Le sang qui manque d’oxygène et qui est pompé à travers les veines vers le cœur n'est pas bleu; il est plutôt d’une couleur rouge foncé. Dans les manuels scolaires, il est coloré en bleu pour souligner le contraste avec le sang oxygéné. Les veines que vous pouvez voir à travers votre peau semblent bleues parce que la lumière qui les éclaire est réfractée.
Pixabay
Mythe #4: l'alcool tue les cellules du cerveau
Une grande quantité d'alcool affecte les processus métaboliques dans le corps et peut conduire à un déficit d’oxygène, ce qui peut nuire aux connexions entre les cellules du cerveau. Cependant, cela ne fait rien aux les cellules elles-mêmes.
Pixabay
Mythe #5: le sucre rend les enfants hyperactifs
Le sucre ne rend pas les enfants hyperactifs! Sucre = calories et calories = l'énergie. Donc, lorsque certains enfants mangent beaucoup de choses sucrées, ils dépensent leur énergie, simplement.
Pixabay
Mythe #6: la créativité provient de ’hémisphère gauche du cerveau et la logique, de l’hémisphère droit
C’est vrai que l'hémisphère gauche est responsable de certaines fonctions alors que le droit l’est pour d’autres. Mais les scientifiques doivent encore trouver des gens qui ont un côté plus développé que l'autre. Plusieurs parties du cerveau sont la source collective de notre créativité et elles sont situées dans les deux hémisphères de notre cerveau.
Pixabay
Mythe #7: il faut dormir huit heures par nuit
Tout le monde dit que nous devrions dormir huit heures par nuit. Mais les gens ont besoin de différentes quantités de sommeil, et un excès et un manque de sommeil peuvent nuire à leur santé. Pour certaines personnes, il suffit de dormir six heures pour se sentir bien, tandis que d'autres se sentent épuisés même après avoir été au lit neuf heures.
Pixabay
Mythe #8: les cellules nerveuses ne se régénèrent pas
L’idée que les cellules nerveuses ne peuvent pas se régénérer est fausse. La mort des cellules nerveuses est un processus constant et entièrement naturel. De nouvelles cellules apparaissent dans différentes parties du cerveau.
Pixabay
Mythe #9: la cassonade est plus saine que le sucre blanc
Sucre blanc ou brun, c’est la même chose. La cassonade est souvent considérée à tort comme plus saine parce qu'elle n'est pas aussi sucrée que le sucre blanc, en raison de la plus grande quantité d'eau qu’elle contient.
Pixabay
Mythe #10: les vitamines maintiennent en bonne santé
Nous ne pouvons pas améliorer notre santé avec une simple pilule. Les vitamines ne régulent que les processus dans notre corps, et nous devrions les consommer naturellement, sans faire appel à des comprimés. Ceux-ci, pris en trop grande quantité, peuvent nous être nuisibles.
Pixabay
Mythe #11: le chocolat cause des points noirs
Des scientifiques ont effectué l’expérience suivante: ils ont donné à des dizaines de personnes des barres contenant dix fois plus de chocolat que la normale. Quand ils ont comparé le nombre de points noirs que ces personnes avaient avant et après l'expérience, ils n'ont trouvé aucune différence!
Pixabay