Par contre, le terme “vitamine” serait erroné!
Nous avons tous entendu parler du lien entre la vitamine D et le soleil : ces rayons ensoleillés nous maintiennent en bonne santé et certains aliments (comme le poisson et le lait) sont importants pour stimuler cette vitamine.
Mais saviez-vous que la vitamine D pourrait aussi nous aider à prévenir le cancer? C’est ce que révèle une étude récente, qui a été publiée dans le British Medical Journal.
L'étude en question a examiné près de 34 000 patients dans neuf centres de santé publics au Japon. Les participants ont été répartis en quatre groupes en fonction de leurs niveaux de vitamine D et des antécédents médicaux. Les chercheurs ont observé que les patients ayant des niveaux plus élevés de vitamine D dans le sang avaient un risque de 20 % moins élevé de développer certains cancers. De plus, le risque de cancer du foie, en particulier chez les hommes, a chuté jusqu'à 50 %.
Cependant, un petit rectificatif s’impose. La vitamine D n'est pas réellement une vitamine, mais une hormone.
Vitamine ou hormone… comment obtenir suffisamment de « D »?
La meilleure façon est d'exposer notre peau au soleil, de manière modérée et responsable, bien sûr. L’estimée experte en nutrition Marion Nestle a fait pression il y a plusieurs années auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis contre l'inclusion de la vitamine D dans son nouveau panneau Nutrition Facts, arguant que parce qu'il s'agit d'une hormone, elle n'a pas sa place.
Nestlé a poursuivi en expliquant à la FDA que la « D » se trouve naturellement dans très peu d'aliments (par exemple, le poisson) et est présente en petites quantités.
Elle dit que parce que les suppléments de « vitamine » D et les aliments enrichis en « vitamine » D sont pris par voie orale, ils ne produisent pas les mêmes avantages que la lumière du soleil sur la peau.
D'autres experts soulignent des études qui suggèrent que la vitamine D régule l'absorption du calcium, gardant les dents et les os en bonne santé. Elle peut également aider à se prémunir contre le cancer et le diabète, selon certains scientifiques. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines et les abats sont parmi les meilleures sources alimentaires de vitamine D naturelle.
Ce toast au thon, aux œufs et à l'avocat contient une tonne de vitamine D naturelle. Le saumon contient également beaucoup de vitamine D.
« De nombreux débats scientifiques sur l'hormone vitamine D ne sont pas encore résolus », note Nestlé dans sa lettre à la FDA. « Le manque de recherches convaincantes a permis à la vitamine D de devenir" à la mode ". Elle est annoncée sur des boîtes de céréales enrichies, a son propre groupe de défense des suppléments et génère des millions de ventes annuelles de suppléments... En l'absence de preuves plus solides d'une éventuelle conséquences néfastes, la FDA ne devrait pas contribuer à la commercialisation de cette hormone mal nommée en permettant son inscription sur les étiquettes des aliments », ajoute-t-elle.
Qu’on la nomme vitamine ou hormone, la D est bonne pour nous. Sortons la crème solaire et prenons du soleil! Ça semble la meilleure source! Et comme toujours, privilégions les aliments naturels, comme ceux mentionnés ci-haut et évitons de tomber dans les piège du marketing…
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.