Trucs et Astuces : Le Canada est dans le top 10 des pays les plus pacifiques au monde
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le Canada est dans le top 10 des pays les plus pacifiques au monde

​À quel rang croyez-vous qu’il se positionne exactement?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une nouvelle enquête mondiale a classé le Canada dans les 10 pays les plus pacifiques au monde.

Le Global Peace Index (GPI) a comparé 163 États et territoires indépendants (99,7% de la population mondiale) en fonction de leur niveau de paix.

Par rapport à 2017, le Canada a gagné deux places en 2018. Il occupe maintenant une position envieuse, à la sixième place au classement général. Son pire score a été la 14e place en 2010 tandis que sa meilleure place a été la quatrième, en 2012.

Dans le top 5 de cette étude, on retrouve l’Islande, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, le Portugal et le Danemark. Les pays les moins pacifiques sont la Syrie, l’Afghanistan, le Sud-Soudan, l’Iraq et la Somalie.

La Belgique occupe quant à elle le 21e rang alors que la France se situe au 61e. On retrouve les États-Unis au 121e rang et le Mexique, au 140e. Le Costa Rica, premier pays à avoir renoncé à une armée, occupe la 40e position du palmarès.

source: Adobe Stock

Le GPI est un rapport produit par l’Institut pour l’économie et la paix. Il est élaboré en consultation avec un panel international d’experts de la paix issus d’instituts pour la paix et de groupes de réflexion, sur la base de données collectées et rassemblées par l’Unité de veille économique.

C’est en 2007 que l’indice a été lancé pour la première fois. Ensuite, des rapports ultérieurs ont été publiés annuellement.

Cette étude a été conçue par l’entrepreneur australien des technologies Steve Killelea et a été approuvée par des personnalités comme l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, le Dalaï Lama, l’archevêque Desmond Tutu et l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter.

Le GPI a utilisé des indicateurs comme les conflits internes et externes, les relations avec les pays voisins et l'instabilité politique.

Il examine aussi le nombre de personnes emprisonnées, les homicides et les crimes violents, l'impact du terrorisme et la facilité d'accès aux armes légères et de petit calibre.

Que pensez-vous de classement canadien? Êtes-vous surpris de certains des résultats?

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: CTV News Montréal
Crédit Photo: Adobe Stock