Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Le ciel québécois s’apprête à recevoir une pluie d’étoiles filantes!

Le ciel québécois s’apprête à recevoir une pluie d’étoiles filantes!
0
Partages
Partager sur Facebook

La plupart d’entre nous connaissent les fameuses Perséides, les étoiles filantes qui s’élancent dans la nuit mois d'août. Mais on parle plus rarement de leurs cousines les Lyrides. Ce phénomène est similaire à celui qui survient l’été, mais il se passe au printemps.

Et bonne nouvelle en ces temps de confinement, il y a un spectacle qui n’est pas annulé! On pourra y assister en famille, de nos balcons.

On ne prend pas toujours le temps, en cette saison pas encore très chaude, d’admirer les étoiles. Mais le printemps 2020 nous pousse à changer nos habitudes, puisque nos horaires sont modifiés…

On parle beaucoup de la baisse de pollution résultant de la réduction de nos activités. Ce qui nous pousse à espérer que les cieux seront assez clairs pour voir les Lyrides et ce, même en milieu urbain.

source: Adobe Stock

C’est entre le 16 et le 26 avril prochain, que nous pourrons voir ce spectacle offert par Dame Nature. Alors on s’emmitoufle, on se sert un verre ou un chocolat chaud et on prend le temps de prendre le temps!

La pluie d'étoiles filantes atteindra son « pic magique » le 23 avril. En effet, c’est ce soir-là que l’essaim de Lyrides, créé chaque année par la comète C/1861 G1 (Thatcher) atteindra son paroxysme.

Pour les observer plus facilement, il faudra repérer la tête le « triangle d’été » , qui est observable toute l’année en fait, et qui est composé des étoiles  Vega, Altaïr et Deneb. Il est principalement visible dans l'hémisphère nord.

En regardant au bon endroit, on pourrait apercevoir cette année jusqu'à 20 étoiles filantes par heure, selon la NASA.

La pluie d'étoiles filantes aura lieu vers 21h30. À ne pas manquer!

N'oubliez pas de faire un voeu! Suggestion: souhaitons la fin de cette foutue pandémie!

Source: Narcity · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...