Le créateur du labradoodle regrette son geste
Adobe Stock

Le créateur du labradoodle regrette son geste

Il avait de bonnes intentions, mais il regrette certaines conséquences de la création de cette race de chiens.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les labradoodles sont adorables et tout le monde les aime. Ces chiens loufoques et coiffés d'une vadrouille résultent du croisement de labradors avec des caniches et sont populaires pour leur bouille sympathique et pour leurs propriétés hypoallergéniques, grâce à  leurs gènes de caniche. 

Mais, alors que les chiens croisés peuvent sembler être un meilleur choix que les races pures, qui sont souvent accompagnées de nombreux problèmes de santé dus à des générations de consanguinité, le créateur du premier labradoodle dit que ce n'est pas vrai. En fait, créer ce chien est «le regret de sa vie», a-t-il récemment révélé.

L'éleveur australien de chiens Wally Conron a élevé le premier labradoodle pour être un chien-guide pour une femme dont le mari était allergique aux chiens. Il n'avait aucune idée à l'époque qu'il commençait un mouvement, celui des chiens de «designer», qui est devenus très tendance depuis que les labradoodles sont arrivés sur la scène canine. On voit maintenant par exemple les shih-poos, les puggles, les goldendoodles et bien d'autres nouvelles races très populaires qui volent la vedette sur Instagram.

Cependant, selon monsieur Conron, l'élevage délibéré de ces types de chiens ne produit généralement pas d'animaux en bonne santé. En fait, selon lui, le contraire peut se produire, surtout avec un éleveur inexpérimenté.

Adobe Stock

«J'ai ouvert une boîte de Pandore et relâché un monstre de Frankenstein», a-t-il dit. «Pourquoi les gens les élèvent aujourd'hui, je n'ai aucune idée. Je trouve que la plupart sont fous ou ont un problème héréditaire », a-t-il ajouté.

Ce qui est pire, selon monsieur Conron, c'est que la nouvelle demande de chiens croisés avec des caniches a conduit les gens à mettre en place des usines à chiots «horribles» dans leur arrière-cour pour croiser autant de «griffonnages» que possible dans un but lucratif.

«Les gens les reproduisent juste pour leur argent. Des éleveurs peu scrupuleux croisent des caniches avec des chiens inappropriés simplement pour pouvoir dire qu’ils ont été les premiers à le faire… J’ai fait tellement de mal à l’élevage pur et rendu beaucoup de charlatans très riches. Je me demande, à ma retraite, si nous avons élevé un chien de marque - ou une catastrophe », a-t-il confié.

Adobe Stock

Bien sûr, de nombreux propriétaires de labradoodle se sont sentis personnellement attaqués par Wally Conron.

Beaucoup d'autres ont apprécié la manière légèrement mélodramatique avec laquelle Conron a décrit son regret d'avoir inventé le labradoodle.

Et puis il y a les gens qui ont un labradoodle dans leur vie et qui comprennent parfaitement ce que ressent le père se cette race. 

Bref, le débat est lancé. Est-ce que le labradoodle aurait dû naitre, ou pas, selon vous?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Scary Mommy
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.