Trucs et Bricolages

Le CRTC veut implanter un système pour filtrer les appels sur les téléphones des Canadiens

Les Canadiens auront-il enfin la paix avec les appels indésirables?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes)  examine cette semaine son code national sur les services sans fil.

Le Conseil veut que les fournisseurs de téléphonie implantent un nouveau système afin de s'attaquer aux appels importuns ou encore frauduleux et il  « s'attend » à ce que Bell, Rogers et Telus, entre autres, mettent en place de nouvelles normes visant 

 authentifier les appels étant dignes de confiance le 30 septembre 2020 au plus tard.

Les fournisseurs devront déterminer la manière de procéder, mais il faudra que les Canadiens puissent déterminer si un appel reçu est légitime ou s’ils devraient s’en méfier.

Ian Scott, président du  CRTC, affirme que « Les appels importuns représentent un inconvénient considérable pour bon nombre de Canadiens. Nous sommes déterminés à combattre ce problème et collaborons avec l’industrie et nos partenaires afin de mieux protéger les consommateurs ».

La nouvelle norme a pour nom  « STIR/SHAKEN », ce qui signifie  « Secure Telephony Information Revisited » (nouvelle approche relative à la sécurité de l’identité de l’appelant) et « Signature-based Handling of Asserted information using toKENs » (traitement de l’information fournie en fonction de la signature au moyen de jetons).


Source: Adobe Stock

Chez nos voisins américains, la norme STIR/SHAKEN est déjà implantée sur les appareils mobiles. Un identifiant apparaît à côté du numéro de téléphone afin de montrer si destinataire peut lui faire confiance.

Pour le moment, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

demande aux fournisseurs de services de télécommunications de se conformer à cette nouvelle norme. Toutefois, il n’a pas révélé plus de détails au sujet des répercussions qui adviendront aux entreprises qui traineront trop pour adopter cette nouvelle norme. Le CRTC se penche également sur l’éventualité d'en faire une condition à l'obtention d'une licence.

Source: Radio-Canada