Le « dry scooping »: une nouvelle tendance dangereuse
YouTube - Click On Detroit | Local 4 | WDIV
Trucs et Astuces

Le « dry scooping »: une nouvelle tendance dangereuse

Une fois de plus, les réseaux sociaux partagent une mauvaise idée.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Certains sportifs sont prêts à tout pour maximiser leur entraînement. C’est ainsi que des gens se sont mis à consommer de la  poudre de pré-entraînement avant de se rendre au gym. N’est-ce pas le but de ces poudres? Oui, quand on les mélange au préalable avec de l’eau. La nouvelle tendance, dangereuse, est de consommer seulement la poudre.

Sur TikTok, on voit des gens qui versent simplement une cuillère de poudre directement dans leur bouche et l'avalent. C'est ce qu'on appelle le « dry scooping ».

Mais les risques sont importants! Une jeune femme a même eu une crise cardiaque après avoir fait ceci et beaucoup d'autres ont eu du mal à respirer après avoir ingéré la poudre sèche.  Une femme a carrément vécu un arrêt respiratoire.

On dit que la caféine présente dans ce genre de poudre est un élément problématique, mais ce n’est pas le seul.

Voici un reportage à ce sujet (an anglais).

Briatney Portillo a raconté à BuzzFeed News comment le « dry scooping » lui a provoqué une crise cardiaque à seulement 20 ans. Elle a expliqué: «Après avoir pris le pré-entraînement, j'ai commencé à ressentir des picotements et des démangeaisons sur tout mon corps, ce qui n'était pas une bonne sensation, mais j'ai cherché sur Google et j’ai lu que c'était un effet secondaire normal. … Alors j'ai commencé à faire mon entraînement. J'ai commencé à ressentir une sensation de lourdeur dans la poitrine et une légère douleur, mais ce n'était pas trop grave. Je pensais que c'était peut-être de l'anxiété ou une mauvaise crise de panique, alors j'ai décidé de l'ignorer et de poursuivre mon entraînement ».

La douleur thoracique de la jeune fille s'est transformée en nausée et en sensation d'étourdissement. Elle est rentrée chez elle et a pris une douche, mais plus tard, elle a commencé à transpirer même à travers ses vêtements. 

 «Puis ma douleur à la poitrine est revenue et cette fois c'était plus intense. La douleur est allée dans mon dos et dans mon bras gauche et mon bras gauche est devenu légèrement mou, donc je savais que c'étaient les symptômes d'une crise cardiaque. J'ai appelé le 911 et l'ambulance est arrivée », a-t-elle raconté.

Les poudres de pré-entraînement ne sont pas réglementées par la FDA, il est donc difficile de savoir exactement ce qu’on consomme. Selon le Dr Jason Nagata, professeur adjoint de pédiatrie à l'Université de Californie à San Francisco, les poudres de pré-entraînement « peuvent être mélangées à des substances interdites comme des stimulants, des stéroïdes et d'autres ingrédients toxiques. Beaucoup de ces substances peuvent augmenter le risque de crises cardiaques, de maladies du foie et d'autres complications médicales graves.

Briatney Portillo avertit les autres : « À 20 ans, je n'aurais jamais pensé que je ferais une crise cardiaque avant l'entraînement. Je veux juste que les gens fassent attention à ce qu'ils consomment. Ce n'est pas parce que vous le voyez en ligne, même si ce sont des "influenceurs du fitness" qui le font, que c'est sûr. Être jeune ne signifie pas que nous sommes invincibles ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TipHero
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.