Trucs et Bricolages
Le gouvernement offre de payer 2500 personnes pour qu'elles retournent aux études
Adobe Stock 

Le gouvernement offre de payer 2500 personnes pour qu'elles retournent aux études

Que diriez-vous de recevoir 650$ par semaine pour étudier?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Afin de stimuler et de mettre de l'avant les possibilités de carrières dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), le gouvernement du Québec annonce la mise en place d'un nouveau programme soutenant la formation de 2 500 personnes. Elles pourraient recevoir jusqu'à 650 $ par semaine.

À cause de la COVID-19, plusieurs personnes ont perdu leur emploi. Ce drame peut aussi être une occasion d’opérer un virage professionnel et le gouvernement du Québec lance un programme pour attirer les chômeurs et chômeuses dans le secteur de la technologie de l'information et des communications, communément nommé TIC.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Jean Boulet, a présenté cette initiative le 24 mai dernier.

Le programme porte le nom de PRATIC, pour «  Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications ». 

En gros, le gouvernement paiera à un certain nombre de personnes une formation afin qu’elles puissent ensuite oeuvrer dans ce domaine précis.

Le PRATIC a une enveloppe de  39,6 millions de dollars et servira à apporter une aide financière de 650 $ par semaine à 2 500 Québécois.es « pour toute la durée de leur formation ».

Il s’agit de formations à temps plein et données sur une courte durée, qui feront  partie d'une liste établie par le gouvernement.

Selon les informations livrées par le  ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, une bourse de 1 950 $ sera remise aux finissant.es de ces programmes.

Pour être admissible au  PRATIC, il ne faut pas avoir été aux études dans les 12 derniers mois. Le programme s'adresse principalement aux gens qui sont tombés au chômage à cause de la pandémie de COVID-19.

Les personnes désirant s’inscrire à ce programme de requalification devront rencontrer un.e agent.e d’aide à l’emploi chez Service Québec afin que leur admissibilité soit évaluée.

La liste des formations qui seront offerts dans le cadre de ce programme d’aide sera révélé le 1er juillet 2021.

On parle, entre autres, de programmes menant à une attestation d'études collégiales, à des certificats ou à des microprogrammes universitaires.

Les Québécois.es pourront s’inscrire au PRATIC à partir du 1er juillet prochain et les premiers étudiants commenceront leurs formations en août ou septembre.

D’après le Ministère, « un bon nombre » d'emplois associés au monde des technologies de l'information est à combler. Avant la crise sanitaire, 10 000 postes étaient à pourvoir à travers le Québec.

Tous les détails ici.

Source: Narcity