Le Kakebo! Une pratique traditionnelle Japonaise pour économiser de l'argent, tous les mois!
i0.wp.com

Le Kakebo! Une pratique traditionnelle Japonaise pour économiser de l'argent, tous les mois!

Cette méthode très efficace et reconnue pour aider les gens à surmonter des difficultés financière

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le Kakebo est une pratique traditionnelle Japonaise prometteuse de nous faire économiser de l'argent tous les mois. 

Selon les japonais, l'astuce n'est pas de dépenser moins, su moins pas au début. mais plutôt de prendre conscience de la façon dont on la dépense et pourquoi. En prenant conscience de nos dépenses, il sera plus facile par la suite faire certains ajustements. Et pour y parvenir, il n'y a pas de mieux que de tout mettre par écrit. 

Beaucoup de gens ne sont pas du tout attentif aux prix qu'ils payent leurs achats et sont en plus, plutôt impulsifs dans leurs dépenses. Ils se retrouvent donc presque à chaque jour à dépenser pour des articles trop souvent inutiles. 

Alors au Japon, pour économiser de l'argent, on tient un livre de comptes pour gérer son budget personnel. 

Le Kakebo a été inventé en 1904 par le journaliste Motoko Hani et il est encore utilisé par beaucoup de gens qui tiennent leurs comptes à jour. Sur les pages de ce Kakebo est inscrit toutes les entrées et sorties d'argent. Le but principal de ces transcriptions est de faire réfléchir les gens sur leurs propres habitudes de consommations et d'améliorer leur gestion des finances en éliminant tout ce qui est inutile. 

Comment fonctionne-t-il:  

Au début de chaque mois, vous devez écrire votre budget initial et les dépenses fixes: Écrivez aussi la somme que vous aimeriez économiser à la fin du mois et toutes vos bonnes intentions, Ex: Cesser de fumer, trouver une station d'essence moins coûteuse, profiter des spéciaux dans les supermarchés...etc. 

Ensuite, chaque jour vous écrirez les dépenses faites et détaillées

À la fin du moins vous  devrez calculer le solde restant de votre Kakebo et tirer une leçon des dépenses de votre mois. Prendre en considérations les gestes portés.  Avez-vous atteint vos objectifs. Auriez-vous pu éviter certaines dépenses. Mais surtout, pourrez-vous faire mieux le mois prochain. Le but n'étant pas de devenir trop économe, mais plutôt responsable. 

Pour les Japonais, le Kakebo n'est pas qu'un livre de comptes à tenir, il est un moyen de chasser le stress et la négativité de la mauvaise gestion financière. Tenir un journal similaire développe l’auto-discipline et la connaissance de soi. L’astuce pour ne pas tomber dans le piège est d’écrire "manuellement" et "non numériquement" les entrées et les sorties d'argent.

Vous trouverez des Kakebo dans certaines librairies ou vous pourrez trouvez des modèles à copier sur internet!

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.