Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Le micropuçage et la stérilisation obligatoire dès ce mercredi pour les chiens et les chats

Le micropuçage et la stérilisation obligatoire dès ce mercredi pour les chiens et les chats
0
Partages
Partager sur Facebook

Dès mercredi prochain, le micropuçage et la stérilisation seront obligatoires pour les chiens ainsi que les chats des villes de Montréal et Laval. Une obligation qui a un coût relativement élevé.

C'est La Presse qui rapporte cette nouvelle d'une grande importance pour les propriétaires de chiens et de chats. En effet, dès ce mercredi les chiens ainsi que les chats des villes de Montréal et Laval. En ce qui concerne le micropuçage, cela va permettre aux propriétaires de retrouver plus facilement leurs animaux respectifs s'ils sont amenés à les perdre. Le quotidien explique qu'une puce de la taille d'un grain de riz est installée sous la peau de l'animal dans le but de permettre de géolocaliser l'emplacement où il se trouve.

Toutefois, le micropuçage à un coût. La Presse raconte qu'il faut compter autour de 70$ pour faire installer cette puce sur son animal chez un vétérinaire. Pour les budgets les plus serrés, le quotidien précise que la SPCA de Montréal propose un tarif de 45$. À noter que certaines municipalités peuvent organiser des cliniques de micropuçage, ce qui pourrait réduire encore plus son prix.

En ce qui concerne la stérilisation, La Presse indique que l'objectif est d'éviter que les refuges pour animaux soient surchargés, mais aussi de diminuer le nombre d'euthanasies en plus de prévenir les infections et les tumeurs. Wikipédia rappelle que «la stérilisation animale est le retrait des organes reproductifs d'un animal, soit dans leur totalité, soit d'une partie importante». Le quotidien souligne qu'à Montréal, les lapins auront l'obligation, eux aussi, de se faire stériliser.

La Presse indique que la stérilisation est bien plus chère que le micropuçage. En effet, le prix d'une stérilisation se situe entre 219$ et 289$ pour un chat. Pour un chien, c'est encore un peu plus cher puisqu'il faut compter entre 328$ et 367$. À noter que la SPCA propose un service de stérilisation moins cher pour les personnes aux revenus les plus modestes.

Vous avez donc jusqu'à mercredi 1er janvier pour vous conformer à cette nouvelle réglementation. Si vous ne le faites pas, vous risquez 100$ d'amende si vous résidez à Laval ou 300$ si vous habitez à Montréal.

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...