Le nombre d’heures nécessaire pour construire une amitié réelle
La science a trouvé la formule idéale pour les amitiés!
Trucs et Bricolages
On sait que les vrais amis sont importants pour notre bonheur. Ce qu’on ne savait pas, c’est ce qu’il faut pour construire une amitié solide. Ce n’est pas toujours facile de passer de simple connaissance à ami. Il faut y consacrer du temps, s’investir. Des scientifiques ont voulu en savoir plus à ce sujet.
Comment devient-on ami?
Fisherman’s Friend a commandé une étude sur le sujet, qui a été menée auprès de plus de 2 000 participants et qui a été analysée par Robin Dunbar, anthropologue et professeur de l’Université d’Oxford.
On a ainsi déterminé le nombre d’heures d’engagement qu’il faut pour créer le lien amical.
D’après les chercheurs, il faut compter 34 heures d’engagement et chaque interaction entre les deux personnes doit durer 3 heures et 4 minutes pour atteindre ces 34 heures. Cette étude met l’emphase sur l’importance des moments de qualité en en tête-à-tête, qui permettent de solidifier la relation dès ses débuts.
« Outre le fait que les amitiés sont très bonnes pour votre santé et votre bien-être, le message principal de cette étude est que les amitiés nécessitent un investissement – en particulier lorsqu’il s’agit de vos amis proches, sur lesquels vous pouvez pleurer », a déclaré le professeur Dunbar.
Ce qui caractérise un bon ami
La même recherche a aussi voulu savoir ce qui fait ce qu’on nomme un « bon ami ». Selon les répondants à l’étude, les traits les plus importants sont:
- le sens de l’humour (61 %)
- des valeurs similaires (44 %)
- être digne de confiance (25 %)
- la fiabilité (23 %).
La différence entre un « bon ami » et un « ami proche »
L’équipe de recherche a aussi demandé au participants de différencier un « bon ami » d’un « ami proche » et ce qui a été relevé a été le fait d’être là l’un pour l’autre dans les moments difficiles (17 %) et d’être présent au quotidien (13 %).
« Les amitiés ont cette qualité extraordinaire d’être ce qu’on appelle l’homophilie, ce qui signifie que vos amis ont tendance à vous ressembler dans la façon dont vous voyez le monde et la façon dont ils pensent », a noté Dunbar.
En conclusion, cette recherche a souligné l’importance du réel et du constant dans une relation amicale. Les « like » sur les réseaux sociaux et même les conversations profondes seulement par messagerie ne sont pas suffisants pour créer une amitié belle et vraie.
Articles recommandés: