Au printemps, nous voyons poindre de jolies fleurs jaunes sur nos gazons. Les pissenlits sont partis les premières fleurs à pousser au printemps, au Québec. Cependant, depuis très longtemps, le réflexe des gens est de les arracher, de les tondre rapidement ou de les pulvériser de produits contre les mauvaises herbes.
Pourtant, ces végétaux sont précieux et ont une grande importance dans le processus de la pollinisation. Comment renverser nos habitudes en la matière?
Un couple d’apiculteurs de Portneuf a décidé de lancer la première édition du « Défi pissenlits », qui a pour but est de sensibiliser la population à l’importance des abeilles et des pollinisateurs.
Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers sont les propriétaires de Miel&Co. Ils invitent les gens à cesser la guerre aux pissenlits et à plutôt les laisser pousser sur leur terrain. Ils proposent de plus d’installer une affiche à l’effigie du Défi pissenlits pendant le mois de mai.
« Au lieu de voir les affichettes d’utilisation de pesticides, on pourrait voir des affichettes Je protège les pollinisateurs », a mentionné Christina Fortin-Ménard dans une vidéo de présentation.
David Lee Desrochers a ajouté que les pissenlits sont la première source de pollen et de nectar. « Les gens veulent s’impliquer, mais ne savent pas comment. Le défi permet aux pollinisateurs d’avoir accès à de la nourriture abondante durant la période de floraison du pissenlit ».
Les pissenlits sont une source incroyable de nourriture pour les abeilles et pour de nombreux pollinisateurs sauvages importants pour notre éco-système.
Depuis quelques années, l’extinction des pollinisateurs est extrêmement préoccupante. Pour renverser la situation, un geste aussi simple que de retarder la tonte du gazon de quelques jours a son impact.
Comment participer au #défipissenlits ?
- En retardant la tonde de la pelouse, en respectant les normes des municipalités, qui permettent habituellement une hauteur maximale de 20 cm.
- En exposant une affiche du défi (disponible gratuitement ici) à la fenêtre ou piquée sur la pelouse avant.
- En partageant des photos des pissenlits sur nos terrain sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clic #défipissenlits
Les pissenlits feront leur apparition en mai, le mois du défi. Déjà, de nombreuses personnes sont enthousiastes et partagent leurs affichent téléchargées et coloriés.
D’autres entrepreneurs ont aussi joint les rangs du défis, un peu partout au Québec. Dont René Bougie, président-directeur général de la Distillerie B par la Miellerie King de Kingsey Falls.
«C’est un geste tout simple, concret pour aider les pollinisateurs. Parfois, on se sent impuissant, on ne sait trop quoi faire. Notre défi ne demande aucun effort. C’est simplement de ne pas couper les pissenlits», a expliqué monsieur Bougie, qui a d’ailleurs partagé une vidéo expliquant le défi:
Alors? Allez-vous laisser votre gazon vert être parsemé de jolies touches jaune soleil pendant le mois de mai?
Pour plus d’informations sur le défi et pour télécharger une affiche, consultez les sites de Miel&Co et de la Mielerie King ainsi que leurs réseaux sociaux.