Trucs et Bricolages
Le saviez-vous? Les éclipses modifient la météo
Adobe Stock

Le saviez-vous? Les éclipses modifient la météo

Le 8 avril approche!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le 8 avril prochain, nous aurons droit à un phénomène rare: une éclipse solaire totale. On se prépare donc à l’observer en suivant les précautions de base. Tout le monde est sûrement au courant qu’il ne faut pas observer la chose sans protection.  Ce que tout le monde ne sait pas, toutefois, c’est que les éclipses influencent la météo!

Explications…

Une éclipse, ça ne bouleverse pas le monde, mais ça a une petite influence sur la météo du jour.

C’est la même chose lors d’éclipses partielles; on perçoit  certains changements météo.

Quand surviennent des éclipses solaires totales, cela touche trois paramètres principaux: la  température, le vent, l’instabilité (donc orages et averses).

1. La température

Quand le ciel est bien dégagé lors de l’éclipse de soleil totale, on peut perdre de  1 à 3°C. On a constaté  ce genre rafraîchissement soudain  en France en 1999. 

En zones montagneuses, la mercure peut baiser davantage, à cause du faible taux d’humidité.

Mais l’impact sur le thermomètre est varie selon le région. Par exemple, les sud-est de États-Unis maintien sa température en général, à cause du taux d’humidité dans ces états.

2. Le vent

D’après l’Université de Reading, en Grande-Bretagne, les éclipses solaires changent la façon dont l’air se déplace au niveau du sol et non seulement en altitude. 

Quand la lune cache le soleil, on observe un changement dans la direction du vent. Un phénomène qui a été relevé par les stations météorologiques en 2015, en Angleterre.

 Ce changement de direction, ainsi que l’affaiblissement du vent, sont observés quelques minutes seulement après l’apogée de l’éclipse et tout revient rapidement à la normale ensuite.

3. L’instabilité

Là où le ciel est parfaitement dégagé, et qu’une baisse de température survient soudainement, des orages ou des averses orageuses peuvent survenir. 

C’est exactement comme quand les brises du littoral rafraîchissent subitement les côtes et que la rencontre de ces deux masses d’air (l’air frais d’origine maritime, et l’air chaud sur les terres) provoque des orages.

Le changement causé par une éclipse est généralement léger et il y a peu de possibilité d’orage. Habituellement, cette instabilité crée quelques nuages, mais une averse est possible.

 L’impact sur la faune

Lors d’éclipse solaires totales, on observe des changements dans les habitudes des animaux. L’obscurité soudaine fait  sortir de leur  cachette les animaux nocturnes: chauves-souris, insectes, oiseaux et amphibiens (grenouilles, crapauds…).

Articles recommandés: