Trucs et Bricolages

Le secret que personne ne m'a dit sur le «terrible two»

Réflexion d’une maman qui apporte une perception différente sur cette étape « difficile ».

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Tous les parents se font averti au sujet du fameux « terrible two », soit quand un enfant atteint l’âge de 2 ans. À en croire certaines personnes, c’est un vrai calvaire! Mais y a-t-il un revers à cette médaille cauchemardesque?

La blogueuse Kaleigh Christensen a écrit une intéressante réflexion au sujet de son expérience avec un tout-petit. En voici la traduction libre. Que pensez-vous de ses propos, parents de jeunes enfants?


Adobe Stock

Le secret que personne ne m'a dit sur le « terrible two »

Tout le monde m'a mis en garde contre les années des tout-petits. Le «terrible two». Les crises de colère. Les larmes. Les limites testées. Tous les drames.

Et maintenant, nous y sommes. Nous sommes officiellement entrés dans les années des tout-petits. Il est juste de dire que j’ai été avertie à fond, dans tous les sens. La colère exigeante, l’enfant plus indépendant, mais aussi si demandant, parfois provocant. Nommez tout, ça se passe dans cette maison. La plupart m'ont dit que c'était l'étape la plus «éprouvante» à ce jour.

Mais permets-moi de te dire un petit secret sur cette «étape éprouvante» dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Cette étape ... ce «terrible two»? C’est ma préférée, jusqu’à présent. C’est aussi le préférée deton papa.

Parce que c'est CETTE étape où tu as dit pour la première fois: « T’aime toi aussi, maman."

C'est cette étape où tu as trouvé le plaisir de lutter contre papa au sol dans le salon, des rires irradiant dans toute la maison.

C'est cette étape où tu prends la main de maman en regardant des dessins animés, puis où tu te tournes vers elle et lui offre un doux sourire.

C'est cette étape où tu saisis le visage de papa et tire tout son corps pour un bisou sur les lèvres.

C'est cette étape où tu chantes à pleins poumons dans ton siège d'auto toutes tes chansons préférées.

C'est cette étape où tu dis à tous ceux que tu vois au magasin « joyeux anniversaire! » ... parce que tu es tellement excité pour ta propre fête d'anniversaire.

Adobe Stock

Maintenant, ne te méprends pas, cette étape peut être tellement difficile. Les journées peuvent sembler longues, les larmes peuvent sembler interminables. Mais le secret que personne ne m'a dit sur les années des tout-petits, c'est à quel point je pouvais absolument l'aimer. Personne ne m'a mis en garde contre la {beauté} dans le terrible two.

Doux garçon, papa et moi sommes couchés dans le lit la nuit et parlons de combien nous voulons te figer ... figerle temps. Nous voulons figer ta douce voix, tes cuisses «encore si potelées», ton amour implacable, ta personnalité exubérante. Nous voulons même figer tes crises de colère et tes larmes.

Parce que bientôt, tu vas grandir et tu ne pleureras pas sur le fait que maman prenne 2 minutes pour aller aux toilettes. Tu ne feras pas de crise contre papa qui te donnera «la mauvaise tasse» au souper.

Au lieu de cela, ton cœur fera face à des blessures adultes. Tu vivras toi-même certaines des épreuves les plus difficiles de la vie. Les jours de pleus à cause du lait renversé seront révolus. Donc, au lieu de souhaiter en finir avec les jours difficiles, en souhaitant que le temps s’accélère ... Je ne veux même pas une seconde souhaiter finir ces années. Parce que ces années de tout-petits, ce terrible two… Ce sont mes préférées.

Source: Today