Le service «Jeunesse, J'écoute» est disponible par texto partout au pays

Une information à transmettre à nos jeunes

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Le service «Jeunesse, J'écoute» est disponible par texto partout au pays
Adobe Stock

On peut avoir tendance à l’oublier, mais ce n’est pas toujours facile d’être jeune.  C ‘est pourquoi les organismes d’aide et d’écoute sont tellement importants. Comme Jeunesse, J’écoute, qui est dans notre paysage depuis 30 ans.

Mais en 30 ans, les habitudes de vie et outils ont changé. Ainsi, maintenant, les jeunes ont en général un téléphone cellulaire pratiquement scotché dans la main. C’est pourquoi l’organisme a décidé de déployer son service de soutien en santé mentale par messagerie texte à l'échelle du Canada.

Jeunesse J’écoute avait d’abord lancé un projet pilote, en février 2018. Pendant cette période d’essai, on a recensé plus de 13 000 conversations par texto. Depuis maintenant environ un an, tous les jeunes au Canada ont accès à du soutien psychologique par texto gratuitement.

Il y a un an, la porte-parole de l’organisme, Marie-Claude Landry avait expliqué que le but de cette nouvelle porte d’entrée était de s'adapter à la réalité des jeunes d’aujourd'hui.

Selon elle, « Les jeunes préfèrent se confier par un mode de communication non verbal. Les jeunes vont aborder des sujets plus difficiles quand ils n'ont pas besoin de le verbaliser ».


Adobe Stock

Les recherches du projet pilote de Crisis Text Line, initié par Jeunesse, J'écoute au Manitoba et dans d'autres provinces ont montré que 42% des jeunes préfèrent confier leurs problèmes par écrit plutôt qu’en parlant. De plus, 71% d’entre eux préfèrent un mode de communication non verbal, comme la messagerie texte, selon l’organisme d’aide.

Dans un communiqué lors du lancement du service par texto, la présidente et directrice générale de Jeunesse, J'écoute, Katherine Hay avait déclaré que  « La mise à l'essai du service [...] avait pour but d'aller à la rencontre des jeunes là où ils ont le plus besoin de nous. Et la réponse a prouvé qu'il s'agit d'un service indispensable pour la jeunesse canadienne ».

« Les jeunes ont de plus en plus besoin d'espace pour communiquer leurs problèmes, leurs questionnements, leurs angoisses”, a-t-elle mentionné.

« Les jeunes se sentent isolés. Près du quart des texteurs ont communiqué avec nous parce qu'ils avaient des idées suicidaires », explique Marie-Claude Landry.

La ligne téléphonique de Jeunesse, J'écoute demeure cependant un moyen privilégié de rejoindre les jeunes.

Le service par texto est assuré par des bénévoles spécialisés en intervention et est maintenant offert tous les jours, 24 heures sur 24, en français et en anglais.

Pour obtenir le service en français, on envoie« TEXTO » au 686868 et pour un service en anglais, on écrit « TALK » au même numéro.

Pendant la période des Fêtes, de nombreux jeunes se sentiront en détresse. On espère que ce service décliné de plusieurs façons pourra les aider!

Source: Ici Toronto