En plus, c’est joli!
Parmi les initiatives vivant à réduire le nombre d’accidents sur nos routes, il y en a une qui est assez surprenante. Selon une étude qui a été menée par l’association Bloomberg Philanthropies, le street art ne sert pas qu’à rendre le paysage urbain plus joli; il réduirait aussi les accidents routiers.
L’organisation a étudié 17 lieux originaux et colorés pendant deux ans et a constaté que l’art urbain, surtout celui qui joue avec les routes, aurait réduit de 17% les accidents de la circulation.
On pense aux passages piétons stylisés ou aux ponts colorés et à diverses autres fresques. Ces oeuvres aident à augmenter la visibilité des espaces et à attirer plus facilement l’œil. Ce qui fait que les conducteurs deviennent plus attentifs à ce qui les entoure et ainsi, circulent plus lentement.
Cette recherche a été effectuée dans 5 états des États-Unis. Elle a surtout porté sur les intersections et les passages piétons, qui se trouvaient en majorité dans des zones urbaines très peuplées, comme New-York. Le reste se divisait entre des zones de quartier et des zones en périphérie des villes.
Les responsable de cette étude ont de plus constaté une réduction de 37% des accidents entraînant des blessures et de 50% des accidents impliquant des piétons et des cyclistes.
L’association a relevé que les conducteurs et les piétons avaient des comportements moins risqués dans les zones ornées d’oeuvres urbaines.
Bloomberg Philanthropies a donc incité les municipalités à accueillir plus d’œuvres urbaines, afin de rendre les lieux plus sécuritaires.
Il y a quelques années, elle avait d’ailleurs préparé la voie avec le projet Asphalt Art Initiative, qui consiste à réaliser des initiatives artistiques dans un but préventif aux États-Unis et en Europe.