Trucs et Bricolages
Le « Terrible Two »: la faute des pères?
Adobe Stock  

Le « Terrible Two »: la faute des pères?

Des scientifiques le pensent!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On pense souvent que ce sont les mamans qui ont le plus d’influence sur le comportement de leurs enfants. En réalité, la science pense maintenant que la première année de vie d’un petit pourrait être influencée par la disposition général de son père. Cela va jusqu’à influencer la croissance et le développement de Junior!

De récentes recherches nous apprennent que les problèmes de comportement chez les jeunes enfants, comme  les pleurs, les crises de colère et l’agressivité sont liés aux pères qui sont très stressés pendant le développement précoce d’un petit.

Le King’s College London (KCL) a examiné les données de plus de 1 800 parents. Il s’avère que, quand un père est stressé pendant les premières années de son enfant, ce dernier est deux à trois fois plus susceptible d’avoir des problèmes de comportement ensuite.

Le « Terrible Two »: la faute des pères?
Adobe Stock

Pour mener ladite étude, on a a demandé à des nouveaux pères d’évaluer leur niveau de stress sur une échelle de 1 à 20. Tout ce qui dépassait 10 étant considéré comme un niveau de stress «élevé». 

Chez les hommes qui étaient pères depuis deux ans, 1/10 répondait à ce critère de stress « élevé ». Ces pères avaient des enfants qui étaient deux à trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement.

« Notre étude a révélé que le stress paternel apporte une contribution unique aux résultats de l’enfant, en particulier pendant les premiers mois du post-partum », a mentionné la Dre Fiona Challacombe, cheffe de l’étude et psychologue clinicien au King’s IoPPN.

Le « Terrible Two »: la faute des pères?
Adobe Stock

Pourquoi les pères sont-ils stressés et en quoi cela influence-t-il leurs enfants?

La Dre Challacombe croit que les hommes peuvent ne pas être en mesure de réguler leurs émotions ou d’obtenir une aide appropriée pour aborder leur anxiété et les facteurs de stress de la vie. 

« … les hommes peuvent être réticents à demander de l’aide ou à exprimer leurs besoins pendant cette période et peuvent se sentir exclus de l’orientation maternelle des services périnataux », a-t-elle expliqué.

Chez tout le monde, une aide professionnelle pour gérer le stress est bénéfique. Si les pères travaillent activement sur sur eux-mêmes  cela contribue à réduire le stress de l’ensemble de la famille.

On pense aussi que les facteurs de stress du père se répercutent sur la mère, maman, qui a souvent le rôle de « soignante principale » dans la famille. Donc, les enfants en subissent eux aussi un impact et peuvent avoir des problèmes de comportement.

Le « Terrible Two »: la faute des pères?
Adobe Stock

Des solutions:

« Un effort explicite peut être nécessaire pour engager les pères dans des discussions sur les types de soutien dont ils peuvent avoir besoin pour gérer le stress et le bien-être et aider à prévenir les difficultés futures de leurs enfants à ce qui pourrait être un stade sensible de développement », a écrit la Dre Challacombe dans son étude, suggérant que les pères vivant du stress en parlent avec d’autres pères en exprimant leurs émotions, suivent une thérapie,  travaillent sur leur  couple et se donnent la chance de s’adapter à la paternité au lieu de «résister».

Ces choses les aidera à traverser ces premières années de paternité.

Prendre soin de soi-même est un superbe cadeau à faire à nos enfants.