Le 20 mars, c’est la Journée Internationale du Bonheur! Le Canada est-il heureux, selon vous?
Depuis deux ans, il peut être difficile de croire que des gens sont vraiment heureux. Mais, bon an mal an, des pays occupent le haut de la liste des lieux les plus heureux du monde.
Le World Happiness Report a établi le classement des pays les plus heureux sur la planète en 2021 et, selon les premiers résultats, ceux qui sont situés au Nord l'emportent haut la main...
C’est le United Stations Sustainable Developement Solutions Network qui gère cette enquête annuelle depuis 2012. Le classement se base sur des sondages menés auprès des habitants sur leur niveau de bonheur, sur le PIB, sur la liberté et aussi, sur la corruption.
Toutefois, puisque la COVID-19 a tout chamboulé, donc les experts se sont concentrés sur la relation entre le bien-être des personnes et la gestion du virus dans les pays. Chaque pays est noté sur 10.
John Helliwell, professeur de l'Université de Colombie-Britannique et qui est l'un des auteurs du rapport a mentionné que:
« Lors de l'évaluation, il n'y a pas eu, en moyenne, une baisse importante du bien-être dans la vie des gens ».
Selon lui, la COVID-19 a même « généré un plus grand sentiment de solidarité et sympathie ».
La grande gagnante encore une fois: la Finlande.
C’est pour une quatrième fois que la Finlande gagne le podium des pays le plus heureux du globe. Elle est suivie par le Danemark et la Suisse.
Pour sa part, l’Islande, est tombée à la quatrième place. On retrouve dans le top 30 mondial 17 pays européens.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande, pour leur part, ont obtenu de bons résultats pour leur gestion de la pandémie et leur capacité à remonter le moral de leurs habitants.
Les pays les moins heureux sont le Rwanda, le Zimbabwe et l'Afghanistan…
Voici le top 20
1. La Finlande