Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Le vélo qui fait la lessive: une innovation écologique et économique?

Le vélo qui fait la lessive: une innovation écologique et économique?
0
Partages
Partager sur Facebook

Faire du sport ou laver nos vêtements? Pourquoi choisir? Dans nos journées occupées, on pourrait faire les deux à la fois!

Voici de quoi ravir les adeptes du concept de  vie en autonomie complète! Un designer du nom de Li Huan, avec l’aide d’un groupe d’étudiants chinois, a construit le Bike Washing Machine (BWM), le premier vélo machine à laver! 

C’est un vélo d’appartement qui fait aussi office de lave-linge et qui a un fonctionnement très simple. 

Pour le faire fonctionner, nul besoin d’électricité. Sa seule d’énergie: l’humain! 

L’engin possède un tambour, comme un électroménager classique. Mais cette pièce est ici installée au niveau de la roue avant de la bicyclette.

Yanko Design

C’est un concept simple et écologique : pour laver les vêtements, il suffit de pédaler! Le pédalier du vélo active le tambour de la machine, en faisant par le fait même travailler les muscles de l’usager. Une séance de sport hygiénique!

Il y a des chances pour que le linge bénéficie d’un cycle de lavage doux, car, avant de pouvoir atteindre les 1600 tours / minutes d’une machine à laver électrique classique, il faudra être un sportif de haut niveau!

L’objet a le mérite de proposer une alternative à l’électricité et de permettre ainsi une plus grande indépendance énergétique. 

De plus, cet appareil novateur comprend un système de recharge USB. Ce qui fait que l’électricité générée par l’activation des pédales pourra être entreposée dans des batteries. Cette électricité pourra ensuite alimenter de petits appareils électroménagers.

Ces efforts physiques permettraient des économies d’électricité non négligeables. Une machine à laver de catégorie A consomme environ 130 kW annuellement. En la remplaçant par ce vélo, on ferait baisser la facture d’électricité de 60 € par an. Il n’y a pas de petites économies!

Cette invention prend aussi soin de la planète, en limitant les émissions de CO2 dans l’atmosphère. 

Et le dernier bonus: plus besoin d’aller au gym pour garder la forme!

Yanko Design

L’idée est encore au stade de prototype, cependant. Avant sa mise en marché, il reste des détails à préciser, comme la capacité du tambour, l’alimentation et l’évacuation de l’eau, le prix… 

La démarche est tout de même prometteuse.  En attendant de pouvoir vous procurer l’engin en question en magasin, vous pouvez toujours bricoler un système similaire, de manière plus artisanale.

Comme dans cette vidéo d'un vélo machine à laver fait maison!

 

Et dans cette vidéo, un système de vélo machine à laver réalisé au Burundi:

Une chose est sûre, peu importe le modèle de machine, si vous avez une grosse famille, vous deviendrez en super forme!

Source: Comment économiser.fr · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...