Trucs et Bricolages

Le vinaigre et le bicarbonate de soude tuent les germes aussi bien ou mieux que les meilleurs nettoyants

Le vinaigre et le bicarbonate de soude tuent aussi bien les germes, nettoient mieux et coûtent moins cher que les nettoyants commerciaux toxiques. Alors, pourquoi s’en passer?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont les seuls produits dont vous aurez besoin pour nettoyer à peu près n'importe quoi. Votre salle de bain, votre cuisine, vos sols et vos fenêtres… même vos matelas!

Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne voudrez plus jamais gaspiller votre argent en achetant des nettoyants du commerce.


Adobe Stock

Le bicarbonate de soude et le vinaigre…

1. Sont non toxiques

Les nettoyants commerciaux sont chargés de produits chimiques cancérigènes, de perturbateurs d’hormones et mutants de l’ADN, que beaucoup de fabricants  cachent sous le mot «parfum» sur l’étiquette des ingrédients.

Le bicarbonate de soude est un composé chimique simple de sodium et de bicarbonate. On le trouve également dans la nature.

C'est une substance si pure et inoffensive, certaines personnes boivent même de petites quantités pour calmer les maux d'estomac.

Le vinaigre blanc distillé, fabriqué à partir de grains fermentés, est aussi évidemment naturel et non toxique.

2. Nettoient mieux

Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent être inoffensifs pour l'homme, mais lorsqu'ils sont combinés, ils forment une équipe de nettoyage efficace.

La même réaction chimique qui peut créer un volcan de foire scientifique des enfants peut faire des merveilles dans votre cuisine et votre salle de bain, comme éliminer la graisse, la crasse, la moisissure et même déboucher les drains.

De plus, l'abrasif et la granulosité du bicarbonate de soude offrent un pouvoir de récurage supplémentaire et moins d’huile de coude à dépenser.


Adobe Stock

3. Tuent les germes tout aussi bien que les nettoyants du commerce

Une étude a révélé que le vinaigre était tout aussi efficace que les 6 meilleurs désinfectants commerciaux pour tuer les bactéries.

Une autre étude a montré que le vinaigre était efficace pour tuer les virus de la grippe.

Et plus récemment, une étude a montré que le vinaigre était un tueur efficace de la tuberculose. Parce que la tuberculose est difficile à éliminer, les chercheurs disent que cela indique que le vinaigre devrait également tuer la plupart des autres bactéries.

4. Sont moins chers

1,3 litre de nettoyant pour salle de bain Lysol avec un parfum toxique «brise de printemps» coûte 17 $ sur Amazon.

Une bouteille d’un litre de nettoyant pour cuisine Lysol vous coûtera 8$.

Alors qu’on peut acheter un sac de 6 kilos de bicarbonate de soude pour 10$ et 3,5 litres de vinaigre blanc distillé pour 10 $. Ce qui pourra nettoyer toute la maison pendant plusieurs semaines!


Adobe Stock

5. Sont plus écologiques

Les produits chimiques contenus dans la plupart des nettoyants commerciaux sont des polluants courants qui contribuent au smog, qui réduisent la qualité de l'eau potable et qui sont toxiques pour les animaux.

Les composés organiques volatils tels que l'azote, le phosphore et l’ammoniac dans ces produits ne sont pas éliminés dans les installations de traitement des eaux usées et contribuent à la prolifération des algues, à l'eau désoxygénée et à la destruction de la vie aquatique.