Trucs et Bricolages

Le vortex polaire provoque des phénomènes solaires impressionnants

On les appelle « sundogs »

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le vortex polaire qui a entraîné des températures extrêmement froides (des records) dans le Midwest des États-Unis a été catastrophique pour certains habitants. Mais il a également provoqué de magnifiques phénomènes solaires: les « sundogs ».

Selon le Service météorologique national, ce phénomène survient quand le soleil réfracte les cristaux de glace de l’atmosphère et produit des taches lumineuses colorées d’environ 22 degrés à gauche, à droite ou des deux côtés du soleil.

L'origine du nom « sundog » n'est pas tout à fait claire. Selon le météorologue de Chicago, Tom Skilling, il viendrait du mythe grec racontant que Zeus promenait ses chiens dans le ciel et que les « halos » lumineux dans le ciel de chaque côté du soleil étaient les chiens de du dieu tout puissant.

Selon le NWS, on appelle aussi ce phénomène « faux  soleils » ou « parhélie ».


Peu importe le nom qu’on lui appose, il faut savoir qu’il n’apparaît généralement que lors de températures extrêmement froides, nécessaires à la formation de cristaux de glace. C’est pourquoi ils sont de plus en plus courants dans le froid du vortex polaire, selon Peter Rogers, météorologue au Service météorologique national de Sioux Falls.

Plusieurs habitants du Midwest ont remarqué des sundogs qui sont apparus dans le froid et ont partagé des photos sur les médias sociaux.


Les sundogs sont-ils rares?

Même si vous n’en verrez probablement pas tous les jours, le phénomène n’est pas tout à fait rare. Selon Peter Rogers, il suffit que le soleil soit dans la bonne orientation par rapport aux cristaux de glace dans l’air.

Selon ce météorologue, des sundogs sont à prévoir chaque hiver, en particulier sous des latitudes plus septentrionales, comme au Dakota.

«C’est un peu comme un arc-en-ciel: vous avez besoin des conditions exactes pour qu’il apparaisse», explique-t-il.



Quel est le meilleur moment pour en voir?

Le sundog est le plus susceptible d'apparaître lorsque le soleil est au plus bas dans le ciel, c'est-à-dire vers le lever ou le coucher du soleil. Mais le facteur le plus important est que les cristaux de glace soient dans la bonne orientation par rapport à la lumière qui entre.

«C’est le plus souvent quand le soleil est le plus près du sol», explique Peter Rogers. « Donc, que ce soit lorsque le soleil se lève le matin ou se couche le soir. À mesure que le soleil monte dans le ciel, on voit moins de sundogs à cause de l'angle entre la lumière du soleil et ces cristaux de glace. C'est pourquoi il est normal que le soleil se trouve près du sol. »

Si vous habitez en région froide, vous savez maintenant comment faire pour admirer ce phénomène et vous aussi, le partager en photos sur les réseaux sociaux!

Source: TIME