Trucs et Bricolages

Lendemain de veille: on peut encore dépasser le 0,08!

Saviez-vous que votre sang peut encore contenir trop d’alcool au lendemain d’une soirée bien arrosée?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Pendant la période des Fêtes, qui est déjà entamée, les corps de police d’un peu partout dans la province surveilleront nos routes afin de déceler les conducteurs ayant consommé de l’alcool ou de la drogue. 

On a tendance à penser que le taux d’alcoolémie trop haut n’est là qu’en fin de soirée ou dans la nuit, après une réception bien arrosée. Mais saviez-vous qu’il est possible de dépasser la limite autorisée dans le sang, même le lendemain d’un party?

D’après Hubert Sacy, chez Éduc’alcool, le foie métabolise 5 milligrammes d’alcool environ par heure en moyenne.

Donc, pour une consommation contenant 50 mg d’alcool que l’on prend cinq fois, cela peut prendre jusqu’à 16h avant que l’alcoolémie soit disparue.

« Le foie est responsable de 92% de la métabolisation de l’alcool, alors, l’idée que j’ai pris une douche, j’ai bu 3 tonnes de café, j’ai dansé toute la nuit, j’ai ouvert les fenêtres, ça n’a absolument aucune incidence. C’est uniquement le foie qui fait le très gros du travail et tout le reste, ce sont des légendes urbaines qu’il ne faut surtout pas croire »,  rappelle Hubert Sacy.

Il mentionne également que l’alcoolémie varie en fonction de notre poids et de notre sexe . De plus, le foie agit au même rythme, que l’on soit actif ou dans un sommeil profond.


Adobe Stock

Selon Cynthia Savard, porte-parole à Police provinciale de l’Ontario, le temps est la seule chose qui peut finir par faire diminuer le taux d’alcool dans le sang.

« Il n’y a pas de formule magique, l'absorption et l’élimination se font différemment pour un homme et une femme. Il y a d’autres facteurs, comme la fatigue, si vous avez bien mangé, ou si vous vous êtes hydratés », a-t-elle expliqué à Radio-Canada.

On retrouve plusieurs applications pour téléphone intelligent qui peuvent aider à mesurer l’alcoolémie. Il existe aussi des dispositifs qui prélèvent un échantillon de l’haleine et qui peuvent être connectés à un appareil intelligent.

Éduc’alcool met aussi à disposition des gens un outil sur son propre site web. On y demande aux gens d’entrer leur âge, leur sexe et leur poids pour déterminer l’alcoolémie dans leur sang, le nombre de consommations qu’ils envisagent de boire et l’heure à laquelle ils comptent retourner chez eux. Un tableau à courbe est généré et donne une estimation de l’heure à laquelle la personne sera apte à prendre le volant.

Tout cela n’a pas de valeur légale. On ne peut pas répondre à un policier lors d’un barrage qu’Éduc’alcool nous a dit que l’on pouvait conduire.

« C'est une estimation et la marge d’erreur est davantage sécuritaire », explique M. Sacy.

L’idéal est toujours de laisser le temps agir. Comme le mentionne Cynthia Savard: « Ce n’est pas une application sur votre téléphone ou un petit tube acheté à la pharmacie qui va vous donner un résultat exact ».

Rappelons également qu'il n’y a pas que l’alcool qui affaiblit la capacité de conduite. La fatigue, le manque de sommeil, la médication et les drogues peuvent influencer également.

Source: Radio Canada