Les 10 raisons de ne pas porter de gougounes, selon une podiatre

​Êtes-vous adepte de ce type de sandales?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 2 ans
Les 10 raisons de ne pas porter de gougounes, selon une podiatre
Adobe

Plusieurs personnes passent pratiquement tout leur été en « gougoune », ces sandales de plage tant répandues. Certaines passent même l’hiver dans la maison en les portant.

Mais une podiatre conseille de ne pas enfiler ce genre de chaussures et voici 10 raisons pour appuyer ses dires.

Sachez qu’il n’y a aucun mal à porter des gougounes de temps en temps. Cependant, si vous avez pris l’habitude de les avoir souvent aux pieds, surtout en cette période de télétravail dû à la Covid, il faudrait réduire votre utilisation. Voici pourquoi:

1. Foulure à la cheville

Les gougounes ne supportent pas bien la voûte plantaire, ce qui fait que les pieds peuvent commencer à dévier vers le milieu du corps et ne pas demeurer droits. Ce qui met plus à risque d’une foulure, d’après Eunice Ramsey-Parker, DPM, MPH, professeure agrégée de médecine podiatrique et administratrice du Foot Center de New York. 

Elle explique qu’avec ces sandales, les pieds ne trébucheront pas sur quelque chose en particulier, mais puisqu’ils n’ont pas de soutien, la cheville se tord vers l’intérieur ou vers l’extérieur.


Adobe Stock

2. Inflammation du pied

Les gougounes mettent à risque de se blesser le pied à cause d’un manque de soutien de la voûte plantaire, qui peut s’étirer.

La traction peut enflammer les tissus sous-jacents, provoquant ce qu’on appelle une fasciite plantaire. «Lorsque vous posez votre pied au sol, vous ressentez une douleur atroce dans la voûte plantaire», a expliqué la Dre Ramsey-Parker à Sélection. 

Il faudra éventuellement faire appel à des médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, faire de la physiothérapie, des exercices ou recevoir des injections de cortisone afin de réduire l’inflammation.

3. Des problèmes de pieds allant jusqu’à l’os

Si on subit plusieurs fasciites plantaires, le corps produit de l’os de remplacement pour adoucir la traction. Ce surplus osseux peut créer une excroissance osseuse et former une épine de Lenoir sous le pied ou à l’arrière de celui-ci.

C’est comme une petite pointe qui pince et qui tire et c’est très douloureux. Cela peut même mener  à une intervention chirurgicale.

4. Des objets qui transpercent le pied

Des sandales bon marché vont s’user rapidement. Et, aussitôt que  le talon et les orteils commencent à s’écraser, un clou, un morceau de verre ou tout autre objet  sur le sol pourra facilement les transpercer. 

Mentionnons également qu’une partie de la gougoune en elle-même peut s’incorporer dans le pied et y former un corps étranger. Le corps guérira rapidement, mais la douleur persistera. Pour enlever ce petit morceau de caoutchouc dans le pied, il faudra une chirurgie.

5. Des orteils recroquevillés…

Les gougounes ne tiennent pas bien le pied et elles forcent les orteils à se recroqueviller quand on marche. À force d’en porter, on peut avoir de la difficulté à redresser les orteils quand on retire les sandales.. «Les orteils sont repliés et restent dans une position fixe rappelant un petit marteau», explique la Dre Ramsey-Parker. On nomme d’ailleurs cette déformation du pied «  l’orteil en marteau » (ou orteil en griffe).


Adobe Stock

6. Des cors aux pieds

Si on a des orteils en marteau et qu’on met des chaussures, les orteils vont commencer à frotter sur le dessus et  cette friction peut causer des cors. C’est un cercle vicieux!

7. Une douleur à l’avant du pied

Quand on porte un soulier  fermé normal à arche rigide, le pied s’abaisse du talon vers les orteils. Mais puisque les tongs ne possèdent pas d’arche, on marche à plat, en exagérant le poids du corps sur l’avant-pied. Ainsi, la pression soutenue sur l’avant du pied quand on marche provoque de l’irritation et on ressent de la douleur. On peut aussi faire un peu d’enflure à cause d’une métatarsalgie. (Qui devrait se calmer en portant des chaussures offrant un meilleur support).

8. Des échardes 

À la plage, les gougounes sont parfaites. Mais si on se déplace sur un trottoir en bois, il faut porter de meilleures chaussures.

Car, la manière dont les pieds se tournent dans les sandales de plage (sans oublier leur propention à dépasser aux extrémités) augmente le risque d’attraper des échardes.

Adobe Stock

9. Des foulées raccourcies

Notre corps est accoutumé aux chaussures normales, qui font en sorte que le pied se déroule du talon aux orteils à chacun de nos pas. Quand on porte des gougounes, le corps adopte naturellement une foulée plus courte afin d’assurer l’équilibre. Nos pas deviennent alors très irréguliers et très rapprochés.

10. Plus de risques d’accidents d’auto 

Il est prouvé que le fait de conduire en portant des sandales de plage augmente le risque d’accident. Ces chaussures peuvent se déchirer ou glisser du pied ou se prendre sous l’accélérateur et empêcher de freiner. Il vaut mieux s’abstenir!

Source: Sélection